La ville minière de Boké, située au Nord-Ouest de de la Guinée, vit sous une forte tension ce lundi 22 avril 2019. À l’origine, des informations annonçant les préparatifs d’une mobilisation en faveur du projet de révision constitutionnelle, auraient amené des groupes de jeunes agissant au nom du Front National pour la Défense de la Constitution FNDC, à barricader les principales voiries urbaines et les entrées de la ville. Une situation qui a engagé des affrontements entre ces jeunes et les agents des forces de l’ordre jusqu’au petit matin de ce lundi.
Selon des sources locales, depuis 21h, (heure locale) ce dimanche, les principales voiries urbaines de la ville et les entrées, ont été barricadés. La mobilisation annoncée, a effectivement eu lieu ce matin au centre culturel de la ville à l’appel des cadres ressortissants et militants du parti au pouvoir, des chefs religieux et de la notabilité. Tous dans une salle archicomble de militants du parti au pouvoir RPG-ARC-EN-CIEL, ont expliqué et invité les populations sur la nécessité d’une modification constitutionnelle pour permettre à l’actuel Président Alpha Condé, de s’offrir un 3ème mandat à la tête du pays.
Cette campagne se heurte à une farouche opposition des représentants locaux du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC). Un important dispositif sécuritaire est visible partout dans la ville, nous indique la même source qui confirme que près de la moitié de la population était mobilisée pour écouter les émissaires du camp présidentiel.
Mais pour accéder à l’enceinte de la grande salle, un contrôle systématique s’effectue sur chacun des participants pour empêcher qu’il y ait des contres manifestants parmi ceux favorables à un 3ème mandat.
Contre toute attente, les anti troisième mandat ont fait un sot à l’entrée des lieux pour tenter d’accéder à l’intérieur afin d’empêcher la rencontre. Des affrontements se sont éclatées à nouveau, affirme la même source.
Pour l’heure, aucun incident malheureux n’a été constaté entre les deux parties mais les commerces et autres restent fermer, des populations clouées dans leurs maisons, la circulation paralysée et les grands carrefours de la ville restent investis par les pick-up de gendarmes et de policiers.
Sur le terrain, on nous signale la présence de l’ancien ministre de la communication Alhousseny Makanera Kaké, et l’actuel Idrissa Somparé, le directeur de la caisse nationale de sécurité sociale Malick Sankon et le gouverneur de Conakry avec à leurs côtés toute l’administration locale et la notabilité.
A la veille, le président Alpha Condé avait été annoncé. Mais au vue de la situation qui prédomine, cette visite d’Alpha Condé semble ne plus avoir lieu.
Mamoudou Babila KEITA