Le mouvement ‘’degagisme’’ a tenu ce jeudi 18 avril 2019, une conférence de presse à la maison commune des journalistes à Conakry. Objectif, promouvoir l’alternance à tout prix. Le mouvement compte s’investir partout en Guinée pour empêcher un éventuel troisième mandat.
Depuis quelques semaines, des mouvements de soutient et d’oppositions à un éventuel troisième mandat, sont entrain de naître dans le pays. Mais selon le président du mouvement ‘’degagisme’’, la mission principale pour eux, est d’agir en ce mobilisant dernière la jeunesse et les femmes pour atteindre les objectifs.
« Notre combat, c’est d’agir avec la capacité intellectuelle, nous allons mettre la pression sur l’exécutif pour une alternance démocratique, quelque soit la forme et quelque soit le prix à payer, il faut s’engager pour aller jusqu’au bout. Donc, le mouvement ‘’degagisme’’ va dégage », affirme Fito Diakité, président du mouvement.
Le vice-président quant à lui, déplore ce qu’il qualifie d’inconscience de certains jeunes guinéens.
« La Guinée vie aujourd’hui une transition historique. Nous nous sommes battus pour avoir la démocratie. Il ne faut pas qu’on personnalise notre pays. Au jour d’aujourd’hui, le gouvernement est entrain de personnifier l’Etat, tout est mis au nom d’Alpha Condé. Donc, il faut se lever et défendre cette constitution et en la défendant, il faut défendre les lois de la république », déclare Aly Traoré.
Le mouvement ‘’degagisme’’ envisage de faire des sensibilisations, des débats mais aussi des campagnes de porte à porte pour préparer la population à ne pas se laisser manipuler par les promoteurs d’un 3ème mandat.
Mariame DIALLO