Incarcéré lundi dernier à la maison centrale de Conakry, l’ex-directeur général de l’office guinéen de publicité, Paul Moussa Diawara, a passé sa 3ème nuit de détention mercredi nuit à ce jeudi 18 avril 2019.
Retenu dans les liens de culpabilité pour prévarication par le TPI de Kaloum, Paul Moussa Diawara, selon la sentence prononcée, doit purger 5 ans de prison ferme en compagnie de son chef comptable Inza Bayo, condamné pour les mêmes faits. Mais la surprise est que Paul Moussa Diawara, n’est pas logé à la même enseigne que son chef comptable Inza Bayo. Pourquoi?
Selon nos informations, Paul Moussa Diawara, va passer les 5 prochaines années dans le pavillon dénommé »Alpha Condeya ». L’endroit où l’actuel président guinéen, Pr. Alpha Condé avait été détenu en 1998. Un pavillon, pas comme les autres. Il semblerait que c’est l’endroit le plus cossu de la maison centrale de coronthie.
Climatiseur, téléviseur et quelques commodités propres aux prisons modernes, sauf qu’il n’y est pas tout seul. En effet, le président du parti Mouvement des Patriotes pour le Développement (MPD), est le co-locataire du tristement célèbre Mohamed Diallo alias « Junior » et 7 autres détenus tous dans la même cellule. Ensemble, ils partagent un espace de quelques mètres carres, avec des dispositions permettant à chacun d’entre eux de passer la nuit sur son lit.
A côté d’eux, séparé par un mur, se trouve le plus célèbre des prisonniers guinéens de l’heure : Toumba Diakité.
Mais, selon nos sources pénitentiaires, Paul Moussa Diawara, est traité convenablement et bénéficie du droit de visite. Son seul espoir est de se voir blanchi de toutes les accusations, lors du second round, à la cour d’appel de Conakry.
Dossier à suivre…
Mamoudou Babila KEITA