Du berger à la bergère. L’association des magistrats Guinéens en collaboration avec le ministère de la justice, se disent outrés, indignés et désappointés de la sortie médiatique de l’honorable Amadou Damaro Camara, Président du groupe parlementaire de la mouvance présidentielle.
Tout est parti mercredi 03 avril dernier, quand le député dans une sortie médiatique, avait dénoncé le dysfonctionnement de l’appareil juridique et l’attitude malsaine des magistrats dans les tribunaux du pays notamment, en haute Guinée d’où il est originaire.
La réaction des magistrats et du ministère de la justice, ne se limite pas qu’aux simples mots. Ils annoncent une poursuite judiciaire contre le député. Cette annonce à été faite ce vendredi même au cours d’une conférence de presse tenue au ministère de la justice.
Le président de l’association des magistrats se dit très indigné par la sortie du patron de la majorité présidentielle à l’hémicycle. Mamadou Aliou Thiam trouve insupportables les propos tenus à l’encontre de leur corporation.
<< Il s’est prêté trop au jeu, or, il était bien placé pour poursuivre ce magistrat indélicat à un organe disciplinaire ou entamer une procédure. Il n’avait pas besoin d’aller à la radio pour jeter l’anathème sur la coopération. De surcroît il a participé à l’adoption du statut des magistrats, il en connaît le contenu mais il laisse la loi pour se livrer à une propagande politique. Il ouvre une boîte à pendort et oublie, qu’il est hors session>>, affirme le magistrat.
Au nom de ses pairs, Mamadou Aliou Thiam, laisse entendre qu’une assemblée générale sera convoquée dans un bref délai pour passer au peigne fin, sur les déclarations du député. Cette assemblée va analyser les possibilités de poursuite judiciaire et la levée de son humilité parlementaire.
Dans la même déclaration, le président de l’association des magistrats de Guinée a affirmé sa préoccupation quant à la sécurité des magistrats car, les propos de Damaro sont suspicieux et portent une atteinte grave à l’honneur des magistrats et à la magistrature.
<< Ils sont de nature à inciter les citoyens contre les magistrats, or, aucun magistrat n’est protégé à Conakry comme à l’intérieur du pays. Amadou Damaro, vous n’êtes pas député pour manquer du respect aux magistrats. Surtout à ton âge, vraiment nous sommes indignés. Nul n’est ignoré de censer connaître la loi>>, a conclu le magistrat visiblement très remonté contre l’homme providentiel du président de la république.
Mamady Kansan Doumbouya