Les opposants Guinéens se sont retrouvés ce mercredi soir à Conakry, autour d’un certain nombre dorganisations de la société civile, pour la création d’un front anti 3ème mandat. Ce front qui se veut une force nationale des forces vives contre une revision constitutionnelle, est dénommé »Front National pour la Défense de la Constitution.’’
Reunis au siège de la plateforme des citoyens unis pour le développement PCUD, ces leaders politiques qui sont entre autres Cellou Dalein Diallo, chef de file de l’opposition; Sidya Touré de l’UFR; Mamadou Sylla de l’UDG; Ousmane Kaba du PADES, etc. Tous, avec des activistes de la société civile, se sont accordés de tout faire pour empêcher tous les promoteurs et toute tentative de modification de la constitution.
Avec des slogans ‘’Non au 3ème mandat” ou encore “2020, un autre”, ce nouveau mouvement des forces vives, a invité le peuple de Guinée à une farouche opposition à une éventuelle modification de la constitution en faveur d’un 3ème mandat pour Alpha Condé. Les complices de cette manœuvre sont également mis en garde par les leaders du front. Ils ont également appelé le peuple au calme et à la sérénité afin de ne pas céder à la provocation, face au dernier message du président Alpha Condé, lancé au siège de sa formation politique.
Enfin, pour donner la force aux actions et initiatives du Front, les opposants d’Alpha Condé ont dans la même déclaration, invité tous les guinéens d’ici et d’ailleurs, à taire leurs divergences pour la circonstance, et créer des cellules citoyennes contre le troisième mandat.
Tard dans soirée, le Président de l’UFR, s’est prononcé sur son compte tweeter.
<< J’ai procédé, dans l’après midi de ce mercredi, à la signature de la déclaration donnant naissance au Front National pour la Défense de la Constitution au siège de la PCUD et ce, en présence des autres leaders politiques de l’opposition, de la société civile et des syndicats. >> A écrit Sidya Toué.
MBK