Le Ministre des Sports accompagné de plusieurs cadres de son département et des acteurs du football Guinéens, ont été reçus ce mercredi 13 décembre 2023, à la Présidence de la République. Ils répondaient à l’invitation du Ministre Secrétaire de la Présidence, assisté du Directeur de Cabinet. L’objectif était de discuter autour de l’organisation très prochaine du congrès électif du Comité Exécutif de la Fédération Guinéenne de Football. Selon les informations, le Général Amara Camara a donné des instructions fermes au Ministre Béa Diallo et sa suite sur le respect des dispositions statutaires et du chronogramme déjà établi par la commission électorale de la FEGUIFOOT.
Les choses semblent encore plus claires autour de l’organisation du congrès électif de la Fédération Guinéenne de Football. Au lendemain du dernier avertissement de la FIFA à la Guinée avant la tenue de l’élection prévue le 6 janvier prochain, le Ministre Secrétaire Général de la Présidence, a reçu ce mercredi, le Ministre des Sports Lansana Béa Diallo, son Secrétaire Général, son directeur national adjoint des sports, les candidats Bouba Sampil, Almamy Sylla, le représentant de AKB absent du pays, le candidat exclu Général Mathurin Bangoura et le Secrétaire Général de la Feguifoot.
D’entrée, selon nos sources, c’est le Ministre des Sports qui a pris la parole pour présenter la physionomie de la salle en omettant délibérément le nom du Secrétaire Général de la Feguifoot Lancinet Kabassan KEITA.
Ensuite, Lansana Béa Diallo, obstiné à l’idée d’une liste consensuelle pour des raisons qu’on ignore, est à nouveau revenu sur sa proposition bancale, en violation des textes dans le seul but de faire plaisir au Général Mathurin et à KPC dont la société Guicopres est bénéficiaire de plusieurs contrats de réalisation d’infrastructures sportives, pour la plupart octroyés dans des conditions obscures.
Prenant la parole, le numéro 2 de la Présidence s’est voulu clair et tranchant. Selon nos informations, le Général Amara Camara, sur le respect du chronogramme indiqué, a été intransigeant.
« Quiconque tente de saisir le TAS pour quelque raison que ce soit et que cela conduise la Guinée à la suspension, retrouvera l’Etat sur son chemin », aurait-il déclaré, selon nos sources proches de la Présidence.
L’autre instruction ferme donnée avec insistance, est le respect des textes tel qu’indiqué par la FIFA.
L’ultimatum est donné, aucune marche arrière ne sera plus tolérée. Tous les membres statutaires sont invités, chacun à mettre le pays en avant pour répondre présents au congrès du 6 janvier 2024.
La même source nous confie que le Ministre des Sports est attendu vendredi prochain à la présidence, pour donner l’assurance que toutes les dispositions idoines sont prises pour sortir le football Guinéen de la crise qu’il traverse depuis quelques années du fait des clans oligarques, qui ont choisi de se servir du football Guinéen que de le servir.
Mamoudou Babila KEITA