La récurrence des conflits domaniaux prend une proportion inquiétante dans la société guinéenne. Les recours à la justice pour aider à la résolution de ces problèmes domaniaux pour la plupart, ne sont pas probants du fait de la corruption. Vendredi dernier, un jeune élève du nom d’Ousmane Kanté, domicilié au quartier Koloma a été fauché par balle au niveau de Kaporo rails. La famille de la victime accuse un agent de la police du Commissariat Central de Kaporo Rail déployé sur les lieux, d’avoir tiré sur le jeune. Son papa, dit porter plainte contre cet agent même s’il n’est pas d’abord été identifié.
C’est dans la journée du vendredi aux environs de 16h, alors que deux familles se disputaient la paternité d’une maison à Kaporo-Rails, des agents du commissariat de police du même quartier, ont été déployés pour rétablir l’ordre. De retour de l’école, Ousmane Kanté, âgé d’à peine 19 ans, élève en 10ème au groupe scolaire CENDRA, a croisé son bourreau qui lui aurait tiré dessus. Son papa, Abdoul Aziz Kanté, est inconsolable.
« J’ai 4 enfants dont 3 garçons et une fille. Ousmane Kanté là est mon premier fils. Il était sage et très gentil envers tout ton monde. Aujourd’hui, c’est je me sens mal voire très mal de cette triste nouvelle. Je ne sais même pas quoi dire ou je suis comme ça »,
Dans une vidéo amateur filmée par un jeune, on aperçoit trois agents habillés en uniforme de police, avancer vers Ousmane Kanté. Un d’entre eux sort son arme et lui tire à bout portant. Dans la même vidéo, on entend les cris et pleures du jeune qui a filmé la scène.
Quelques minutes plus tard, la victime a été secourue par ses amis après le départ des agents. Transporté d’urgence dans une clinique non loin des lieux de la scène, les médecins les ont référé à l’hôpital Ignace Deen. C’est dans cet hôpital que le jeune Ousmane Kanté a rendu l’âme.
« Que la justice fasse son travail comme il le faut ou pas, moi je vais porter plainte et voir ce que ça va donner. J’ai envie que mon fils soit le dernier enfant tué par les forces de l’ordre en Guinée. Surtout des citoyens paisibles qui n’ont rien à voir avec les manifestations », déclare Abdoul Aziz Kanté, père de la victime, inconsolable.
Actuellement, le corps d’Ousmane Kanté se trouve à la morgue d’Ignace Deen. Les responsables de la morgue ont promis de le rendre à sa famille ce lundi.
Boubacar Robbie BARRY