Brandie au lendemain du 05 Septembre 2021 comme étant l’un des axes prioritaires de la refondation de l’État engagés par les nouveaux maitres du pays, la « traque des biens mal acquis » fait l’objet de controverse aujourd’hui.
Cependant, si certains pensent que la démarche de la CRIEF vise à moraliser la vie publique, d’autres par contre croient qu’elle est mise en place tout juste pour réduire à quia toutes les voix dissonantes ou empêcher des hommes présidentiables. Je le pense aussi.
Dans le même sillage, d’autres par contre auxquels sont reprochés les mêmes faits, malheureusement continuent de bénéficier de leur liberté aussi avec une autorisation de sortie de soins à l’étranger. En tout cas, pour ceux qui sont malades. Kassory Fofana n’a-t-il pas les mêmes droits que les autres prévenus ? Alors qu’ils sont poursuivis pour les causes.
De quelle justice ont-ils clamé ? De quelle boussole parlent-ils ?
En guise d’illustration, Dame Evelyne, Ex DAF allée en prison dans l’affaire Nabaya-Gate serait aujourd’hui en Allemagne avec une autorisation de sortie et a même bénéficié du non-lieu en toute complicité du parquet spécial. Sans doute, cette justice à géométrie variable fait douter les Guinéens dans leur majorité à la bonne foi de cette institution.
À part le qualificatif ronflant de détournement de deniers publics: Qu’est-ce qu’on reproche concrètement à l’ancien premier Kassory ? Sans détours, absolument rien.
Le pro-crieur Aly Touré lui-même a menti éhontement et sans vergognes en fixant le montant du préjudice dans une conférence de presse qui a toute suite été balayé du revers de main par les conseils de Kassory Fofana.
Bref, la CRIEF ne fait plus espérer et Aly Touré ne fait trembler personne. Une chose est sûre, un procureur spécial qui n’a aucune notion des finances publiques forcément sera au service des desideratas du prince. Ce procès quand même a montré combien certains magistrats sont limités et discréditent l’appareil judiciaire.
Donkass Traoré