Il y a 24 heures, plusieurs médias de la place annonçaient la récupération par le Président de la transition, des documents de voyage de ses ministres et plusieurs hauts cadres de l’administration. Ce rôle qui ne semble pas être le sien dans une certaine mesure, donne lieu à plusieurs interprétations au sein de l’opinion. Ainsi, pour sauver face et donner de la forme à cette mesure, le Premier ministre, Chef du gouvernement, vient de sortir un communiqué instruisant au Ministre Secrétaire Général du Gouvernement, de récupérer les documents de voyage des fonctionnaires et hauts cadres de l’Etat.
Sauf que, pour une telle mesure, en lieu et place d’un communiqué de presse, c’est une note circulaire que le Chef du gouvernement devrait adresser aux ministres concernés par l’application de la mesure. Le communiqué de presse n’est pas le moyen le mieux indiqué pour un Premier ministre, de donner des instructions aux membres de son gouvernement. La formule la mieux indiquée est l’adresse d’une correspondance officielle.
Pour la bonne compréhension et la mise en œuvre de la mesure, les chefs des départements concernés pouvaient à leur tour, faire un communiqué de presse pour informer les principales cibles de la décision.
En voulant faire taire les spéculations dans l’opinion autour de la saisine des passeports par la Présidence, le Chef du gouvernement vient d’exposer encore une nouvelle fois, son amateurisme en termes de procédure administrative.
La Rédaction