C’est un autre exploit dans le cordon douanier dans le cadre de la sécurisation des opérations de transit. Ce vendredi 7 juillet 2023, Webb Fontaine Group, le géant mondial des technologies commerciales et des solutions de facilitation douanière aux travers de l’Intelligence Artificielle, a signé une convention avec la direction générale des douanes. Ce partenariat consiste le suivi des marchandises en transit au départ du port de Conakry vers les différentes frontières de la Guinée par un système de tracking électronique.
La signature de cette importante convention s’est tenue au ministère du budget. Ce travail dont le document engage désormais la douane et la société Web fontaine est, selon le directeur général des douanes, l’aboutissement de plusieurs semaines de négociations entre les deux parties.
« L’entreprise Webb fontaine, a déjà fait ses preuves dans plusieurs pays en Afrique, dont le Bénin, le Congo et le Nigéria. Comme vous devez le savoir, dans le secteur douanier, les marchandises en transit constituent un vecteur essentiel à la fraude. Puisqu’ils débarquent dans votre pays pour une autre destination, donc n’ont pas droit à payer de taxe. Sauf que si le contrôle n’est pas fait, ces marchandises peuvent être déversés sur vos marchés, d‘où la nécessité de renforcer la vigilance », a martelé le Général Moussa Camara.
Conclut pour une période de quatre (4) ans, pour sa mise en œuvre, Webb Fontaine Group, mettra à la disposition de la Guinée des balises intelligentes et des tickets électroniques pour le suivi des déplacements et le tracking des marchandises en transit au port de Conakry. Ce nouvel outil, permettra également d’améliorer les services des douaniers dans la mobilisation et la sécurisation des recettes.
« Ces outils seront mis dans le camion d’embarcation qui quittera Conakry jusqu’à destination. Et le douanier ici, aura la possibilité de suivre le trajet de la marchandise jusqu’à destination. Hormis la sécurisation, l’autre avantage, le douanier n’a plus à se déplacer pour suivre la marchandise en transit », a expliqué Paul Teanchart technicien chez Web fontaine.
Cet autre partenariat vient confirmer le leadership de Webb Fontaine Group et son apport dans la facilitation et la simplification des opérations liées au commerce extérieur à travers l’implémentation de la solution du GUCEG.
« Il en résulte une réduction substantielle des coûts grâce à des économies d’échelle. Webb Fontaine Group et les douanes guinéennes, favorisent l’innovation, l’efficacité et la sécurité des opérations de facilitation du commerce extérieur », se félicite Mamoudou Diane, Directeur Général du GUCEG/WFGN.
Molayane