Cette bibliothèque moderne sera construite en 12 mois sur une surface de 2736m2. Sur financement du budget national du développement, elle va comporter un bâtiment R+2, des salles rayonnages, des salles de travail moderne et numériques, un espace café, des salles de projection, salles de lecture et des sanitaires hommes, femmes et des personnes à mobilité réduite sans parler de l’ascenseur.
« La réalisation de cette bibliothèque pouvant accueillir plus 900 étudiants offre toutes les commodités et les conditions de conservation des documentations notamment en termes de stockage d’accès d’étude de lecture et d’exposition », estime Dr Diaka SIDIBE, ministre de l’enseignement supérieur.
La construction de cette bibliothèque fait partie des priorités de la transition estime le Premier ministre, qui rassure que d’autres universités et institut de Conakry et l’intérieur du pays vont suivre.
« Cette bibliothèque dans l’air du temps doit donner un cachet particulier à l’environnement des études. Sa collection de livres doit être la plus riche et la plus diversifiée que possible à travers des supports physiques et digitaux », estime Bernard Goumou, Premier ministre
Cet édifice a longtemps été réclamé par les étudiants et enseignants chercheurs, car la bibliothèque qu’il disposait ne remplissait pas toutes les conditions d’études et de recherches.
« Nos rêves sont en train de se réaliser. Une fois cette bibliothèque réalisée, l’université n’attendra plus que les laboratoires et la constitution des équipes de recherches pour que Sonfonia prennent de l’élan », conclut Pr Manga KEITA, recteur de l’UGLC de Sonfonia.
Le recteur a profité de l’occasion pour solliciter que la bande de terre qui commence à échapper à l’université, leur revienne et qu’un mini hôtel soit bâti pour accueillir les experts venus pour les cours.
Alseny BARRY