La ministre du commerce, de l’industrie et des PME était face à la presse ce lundi 20 mars 2023, pour faire le point sur les résultats de la contre-expertise de la boisson énergétique 24h. Après la saisie et l’interdiction d’une importante quantité des boissons énergisantes 24heures au mois de janvier dernier par l’Office Guinéen de Contrôle de Qualité, Madame la Ministre du commerce, de l’industrie et des PME a tout de suite autorisé à la société Américan Beverage à engager les analyses contradictoires dans un laboratoire de la Belgique, qui à son tour a confirmé les résultats de l’ONCQ
<<Le 7 mars 2023 nous avons effectivement reçu les résultats de l’analyse contradictoire qui réconfortent l’Office National de Contrôle de Qualité dans sa position d’autorité compétente d’analyse de la qualité dans notre pays…Les résultats démontrent une fois de plus que les boissons incriminées ont un taux d’acidité très élevé et des coliformes>>, explique-t-elle.
Poursuivant, elle laisse entendre qu’une équipe sera bientôt dépêchée dans les locaux de l’entreprise pour s’informer du niveau de prise en compte des recommandations. Une visite qui permettra la reprise des activités si tout fois »Américain Beverage » se retrouve dans les normes requises.
<<La suite du processus sera la destruction du lot incriminé qui est de 184.000 cassiers… Nous allons encore dépêcher une équipe au niveau de l’entreprise, pour voir effectivement si les recommandations formulées lors de la visite du 4 janvier ont été prises en compte et exécutées. Ensuite, nous allons autoriser une production d’essais qui sera une fois de plus analysée dans notre laboratoire, lorsque les résultats sont concluants, la reprise de la production sera autorisée et chaque mois de façon périodique, nous allons procéder au prélèvement et à l’analyse pour rassurer une fois de plus les consommateurs>>, lance Lopou Lamah
Présent à cette conférence de presse, le représentant de l’entreprise se remet à la disposition du ministère de la tutelle pour plus de recommandations et suivi, afin de leur permettre de relancer leur activité. Et exprime que la perte de l’entreprise varie de 5 à 6 milliards de francs guinéens.
Doussou Konaté