Depuis le 5 septembre 2021, certains acteurs sociaux-politiques peinent à regarder dans la même direction avec le CNRD. C’est le cas de l’ANAD, du RPG ARC-EN-CIEL, du FNDC politique et autres. Après plusieurs tentatives de médiation entre ces protagonistes notamment par le Premier ministre et les facilitatrices choisies à cet effet, et même la CEDEAO, la crise guinéenne ne connaît toujours pas un dénouement heureux. C’est dans le souci d’appeler ces 2 Camps à l’entente que des leaders religieux ont pris l’initiative de jouer leur participation pour favoriser la paix dans le pays. Ce lundi, après leur rencontre avec le RPG, ils se sont rendus au siège de L’UFDG pour rencontrer les membres de l’ANAD afin de leur transmettre des messages de paix et de cohésion sociale pour une sortie de crise.
Au Sortir de cette rencontre, les religieux se disent optimistes par rapport à l’aboutissement de leur mission et promettent de transmettre les préoccupations de ces leaders à qui de droit.
« Nous avons attiré l’attention des gens, les écouter, avoir encore identifié tous les points de divergences et nous avons terminés encore hier avec le RPG, aujourd’hui avec L’ANAD et nous allons comme ça chez le président Sidya de l’UFR pour les écouter aussi et nous allons transmettre ces messages au Premier ministre pour voir comment nous pouvons rapprocher les idées pour que les gens se trouvent au tour de la table du dialogue, dans le cadre de l’apaisement pour le bien-être de tous les Guinéens. Donc le président ne peut pas rester sans participer activement à la résolution de ce conflit pour que désormais la Guinée n’enregistre plus de dégâts matériels ou de perte en vie humaine » a fait savoir Elhadj Karamo diawara.
Les membres de l’ANAD quand à eux, se réjouissent de cet échange avec les religieux. Ils leur demandent tout de même d’encourager le CNRD à respecter leurs revendications, faute de quoi la manifestation du 9 mars reste maintenir.
« Depuis le 5 septembre, nous avons demandé le dialogue et jusqu’à présent les vrais acteurs ne se sont pas retrouvés au tour de la table. Et pour que nous puissions surseoir le 9 la manifestation, c’est simple, nos préalables sont connus. Quand le Premier ministre nous a rencontré, le mémorandum lui a été remis, jusqu’à présent parmi les 10 points rien n’a été fait. Et vous avez suivi le communiqué aussi des forces vives par rapport au 9 il y a 5 points », a lancé Diabaty Doré
Mariame Sylla