Cinq ans après le déguerpissement des anciens occupants, le centre directionnel de Koloma affichera très bientôt l’image d’une cité administrative moderne. Après sa viabilisation, le gouvernement de la transition a procédé ce lundi 27 février à la pose de la première pierre de la cité administrative. Ces bâtiments flambants neufs seront bâtis sur une superficie de 7,9 hectares. La cérémonie présidée par le Premier ministre a regroupé plusieurs membres du gouvernement, représentants d’institutions et corps diplomatiques.
Si depuis l’indépendance du pays toute l’administration est concentrée à Kaloum, cette réalité sera très bientôt un lointain souvenir avec la construction dans un futur proche de cette cité administrative. Au dire de la directrice générale de la SONAPI, cette cité réunira douze bâtiments de R+7 chacun, des parkings, des espaces verts, et autres accessoires le tout pour 2500 bureaux.
Avec un coût global de 200 millions de dollars US, la réalisation de cette cité est assurée par la société de construction arabe en collaboration avec la SONAPI pour une durée contractuelle de 24 mois.
» Nous ferons tout pour que d’ici la mi-2025 nous soyons là pour l’inauguration de cette cité » à déclaré Maimouna Laure directrice générale de la SONAPI qui soutient.
» Avec la construction de cette cité administrative, il s’agira également pour l’Etat de créer une zone de concentration des services publics afin d’optimiser leur fonctionnement et de créer un cadre adéquat de travail pour les fonctionnaires de l’Etat, car beaucoup de départements ministériels ne sont pas aujourd’hui dans les conditions décentes de travail ».
Dans une allocation, le Premier ministre dira que l’initiative de construire cette cité administrative est » née du souci du gouvernement à mettre un terme à la saignée financière de l’Etat due aux charges locatives des départements ministériels et de certaines entités publiques. Plus de 109 milliards de francs ont été payés en 2022 en termes de coût de loyer des services publics. Cette année, ce sont environ 103 milliards de francs dans un passé proche, c’était le triple que l’Etat déboursait chaque année. Je vais vous faire une confidence, le président m’a dit Monsieur le Premier ministre la terre appartient à l’Etat, mais les bâtiments appartiennent aux particuliers quel sera notre indépendance vis à vis de nos locataires ? « à déclaré Docteur Bernard Goumou.
L’autre souci du chef de l’état dit le Premier ministre est de contribuer à travers cette nouvelle cité à valoriser et à transformer l’image de la ville de Conakry et accroître significativement son attractivité. <<Cette nouvelle cité une fois les travaux achevés facilitera plus de fluidité et de synergie pour une gestion optimale des affaires de l’Etat>> à déclaré le locataire du palais de la colombe.
Ce chantier sera sans doute le coup d’envoi de la construction d’une panoplie de sièges des départements ministériels, institutions républicaines et sièges de sociétés privées.
Molayane