Le procès de M’mah Sylla s’est poursuivi ce mercredi au Tribunal de Première Instance de Mafanco. A la barre, sa mère biologique Fatoumata Koulibaly a expliqué que c’est la grand-mère de la défunte qui l’a informé de la maladie de sa fille. Elle a expliqué également ses relations avec feu M’mah Sylla n’était pas au beau fixe.
Pendant 03h, Fatoumata Koulibaly mère biologique de M’mah Sylla a répondu aux questions du juge, du parquet et des avocats de la partie civile et celles de la défense. Elle dit savoir que sa fille sortait avec Dr Daniel Lamah un des présumés bourreaux de M’mah Sylla. Maître Pépé Kolié un des avocats de la défense pense que cette révélation joue en faveur de ses clients.
<<Nous avons tous entendu la sortie de la Maman de M’mah Sylla qui affirme publiquement que feu M’mah Sylla l’avait informé qu’elle entretenait une relation d’amour avec Dr Daniel. Nous de la défense, ça nous soulage, puisque cela prouve en suffisance étant une jeune dame de son âge et mon client également, ils peuvent se comprendre sans qu’il n’y ait de la violence dans leur vie de couple.>>
Maître Halimatou Bah, avocate de la partie civile, pense le contraire. Que la mère soit au courant ne change en rien le caractère criminel de la démarche des accusés.
<<Les avocats de la défense se réjouissent de cette sortie sans se rendre compte qu’elle peut se retourner contre eux. Pour nous, il y a eu viol, nous le maintenons fermement. D’ailleurs, les explications des médecins et de sa Maman le prouvent et ça nous réconforte dans notre position.>>
Dans la déclaration de Fatoumata Koulibaly, Maître Halimatou dit avoir senti un manque de sentiments entre une mère et sa fille. Chose qu’elle trouve inconcevable.
<< À écouter la Maman de notre cliente, on se rend compte qu’il n’y a pas eu ce lien serré que nous connaissons qui doit exister entre une mère et sa fille. Qu’à cela ne tient, on ne la blâme pas, on va continuer à l’écouter et à poser des questions juste pour que la vérité puisse jaillir dans ce dossier. Pourqu’efectivement, on sache qui a causé du tort à dame Sylla et que cela n’arrive plus jamais à une autre fille dans notre pays.>>
Après avoir largement écouté la Maman de la victime et les accusés dans ce procès, le procureur souhaite un changement de qualificatif du dossier. Il pense que si Dr Sebori Cissé, Patrice Lamah, Daniel Lamah et Célestin Millimono qui est d’ailleurs en cabale sont poursuivis pour Viol, avortement risque causé à autrui et administration des substances nuisibles, le dossier devrait plutôt être qualifié pour Coups et blessures volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner. Un choix qui est fortement contesté par les avocats de la défense, mais soutenu par ceux de la partie civile. L’affaire est renvoyée pour le 28 février prochain.
PAR BOUBACAR ROBBIE BARRY