C’est dans le cadre de la revalorisation et le payement des pensions que le directeur général de la CNSS accompagné des ministres du travail et du budget ont procédé à la paie des premières pensions des veuves et retraités de Fria. C’était ce vendredi 10 février où les populations étaient fortement mobilisées.
C’est la maison des jeunes qui a servi du cadre pour la cérémonie officielle du payement de ces pensionnaires composés de veuves. À côté, de ces femmes se trouvent des hommes retraités qui pendant plusieurs années n’ont bénéficié d’aucune pension de l’État.
Pendant ce moment de joie et de tristesse, le porte-parole des retraités a saisi de l’occasion pour remercier les autorités de la transition à travers les efforts fournis par la direction générale de la Caisse.
« Ce jour est le couronnement d’une action menée de longue date. Nous remercions nos braves veuves qui ont eu le courage d’aller au-devant du chef d’Etat le colonel Mamady Doumbouya. Je remercie tous ceux qui nous ont aidé, l’inspection générale du travail, le médiateur de la République, le directeur de la caisse nationale de la sécurité sociale, leurs efforts conjugués nous ont permis aujourd’hui de nous informer de ce que nous allons obtenir. Nous les en remercions très sincèrement », indique Joseph Niankoye
Prenant la parole, la présidente des femmes veuves de Rusal n’a pas caché sa joie face à la volonté du colonel Mamadi Doumbouya et tous les membres du CNRD qui consiste à traiter tous les Guinéens au même pied d’égalité.
« C’est Dieu seul qui sait faire les choses. Colonel Mamady Doumbouya et Balla Samoura seront toujours les bienvenus à Fria. Qu’ils soient candidats aux élections ou pas, les femmes veuves de Fria les accueillent à bras ouverts. Nous célébrons ce jour par manque de choix sinon ça ne doit pas faire l’objet d’une fête. Le chef de la junte Mamady Doumbouya nous a montrés de part et d’autre qu’il n’est pas venu pour faire de la politique, mais pour venir en aide des personnes dans le besoin. Nous avons vu la délégation qu’il nous a fait parvenir, Balla Moussa et lui ont tenu à respecter leur promesse, nous sommes pour Doumbouya matin, midi, soir», a lancé Hawa camara.
De sa part, Colonel Alpha Oumar cissé, préfet de Fria a également transmis les messages de remerciements de sa population au colonel Mamadi Doumbouya et à l’ensemble des personnes qui ont contribué à l’aboutissement du payement de ces pensions des retraités et des femmes veuves dont les maris sont décédés en activité au sein de l’usine Friguia.
«Messieurs les Membres de la délégation, votre présence à Fria ce vendredi 10 février 2023 est la plus éloquente de votre volonté et de votre attachement à la réussite de votre mission par votre engagement et votre détermination à rétablir les retraités et les femmes dans leurs droits qui n’est autre que le payement de leurs pensions, comme vous nous l’aviez promis lors de vos différents passages à Fria. Messieurs les Ministres, nous apprécions hautement et à juste titre le souci et les efforts consentis qui nous ont permis aujourd’hui d’aboutir à ce résultat qui vient ainsi soulager tous les retraités à Fria d’une part et faire cesser les larmes des femmes veuves d’autre part et à leur donner tous ensemble un ouf de soulagement après tant d’années de combats et de lutte dans leurs vies quotidiennes.»
Après 10 ans de revendications sans succès, les anciens travailleurs de l’usine Friguia et les veuves dont les maris sont morts, peuvent enfin se frotter les mains. Car, grâce à l’implication des femmes qui ont introduit une requête auprès du président de la transition le colonel Mamadi doumbouya n’a ménagé aucun effort pour rendre possible la paie de ces pensions qui n’a pas été effective pendant plus de 10 ans.
Moussa KEITA