Sékou Donzo, c’est le nom du médecin qui avait circoncis les 3 enfants de même père à Kissosso en 2021 dont 2 sont décédés des suites du tétanos. Depuis, il est incarcéré à la Maison Centrale de Conakry. Qui est-ce qui retarde l’organisation de son procès ? Quel est l’état de Mamadou Moussa Diallo, le seul survivant ?
C’est en novembre 2021 que Mamadou Saidou Diallo a envoyé ses 3 enfants chez docteur Donzo pour les circoncire. Une semaine après, Baba Adama et Ibrahima ont perdu la vie des suites du tétanos contracté à travers l’instrument utilisé par le médecin qui était souillé. Après avoir passé un mois à l’hôpital Ignace Deen, Mamadou Moussa, lui, est sorti guéri. Mais sa guérison n’a été que de courte durée. Chaque 2 mois, son père Mamadou Saliou est obligé de l’envoyer à l’hôpital. Il explique la souffrance de son enfant.
« Parfois, mon enfant a mal au niveau de ses jambes. Il n’arrive même pas à s’arrêter. Parfois aussi, c’est au niveau de sa gorge. Il ne parle pas bien, il ne mange pas bien, et même boire de l’eau, c’est compliquer. Je l’envoie à l’hôpital à tout moment et ça me coûte cher, je n’ai pas les moyens. »
Aujourd’hui, vu qu’il manque de moyens financiers pour soigner son enfant, Mamadou Saïdou est inquiet pour son avenir.
« Actuellement, tout mon souci, c’est de sauver mon enfant-là. Ce souci m’empêche de dormir. Voir son enfant dans cet état-là sans avoir les moyens de lui soigner comme il le faut, c’est vraiment dur.»
Selon nos informations, le procès de Docteur Sékou Donzo était sur le point d’être organisé en fin d’année 2022, au Tribunal de Première Instance de Mafanco. Mais lorsque le dossier est arrivé au juge, ce dernier s’est déclaré incompétent du fait qu’il était qualifié de correctionnel. Renvoyée à la Cour d’Appel de Conakry pour être étudié, la Cour a finalement requalifié les faits de criminalité et a ramené le dossier au TPI de Mafanco pour être jugé. Selon toujours nos informations, Donzo sera présenté à un juge d’ici fin mars.
PAR BOUBACAR ROBBIE BARRY