Le conseil national de la transition a célébré ce dimanche 05 février 2023, son premier anniversaire depuis sa mise en place par le CNRD. Une occasion qu’a saisie Dr Dansa kourouma pour faire le bilan après 12 mois de gestion à la tête de cette institution.
24 heures après cette célébration, les acteurs politiques restent partagés sur les actions du CNT. Si certains considèrent que l’organe de la transition n’a pas été à la hauteur des attentes durant ces 12 mois, d’autres par contre soutiennent néanmoins que son bilan est mitigé.
«C’est un bilan plus ou moins mitigé. Maintenant, il y a des choses sur lesquelles on peut dire que ça n’a pas été tout à fait rose. C’est le cas de la nouvelle constitution qui a une certaine lenteur non seulement à ce niveau, mais nous notons surtout l’absence de débats contradictoires pour permettre à l’exécutif de fournir plus d’efforts», note Ibrahima Bemba Bah directeur de la communication du Bloc Libéral.
Pépé Francis Haba, président de la commission politique de l’ANAD donne également son avis sur le bilan du CNT.
« C’est un bilan, on va dire complètement nul. Pour moi, il ne fallait pas célébrer pour gaspiller inutilement l’argent du contribuable. Au lieu de s’atteler à l’élaboration et au vote des lois qui concourent au retour à l’ordre constitutionnel. Vous avez entendu que les nouveaux conseillers se sont promenés à travers le pays pour recueillir l’avis de la population. Ce n’est pas dans leur rôle, ils sont entrain de traîner les pas et à confisquer le pouvoir et à y rester aussi longtemps.»
Dans le cadre de cette célébration, plusieurs autres actions sont prévues à l’intérieur du pays pour faire part aux citoyens les activités effectuées par le conseil national de la transition couvrant la période du 5 février 2022 au 5 février 2023 ; mais également ses perspectives pour cette année en cours.
Mariam Sylla