Sous l’initiative de l’ONG »Cultures et Fiertés Guinéennes », la Bluezone de Kaloum a abrité du 2 au 5 février 2022, la fête de la »Gastronomie Guineenne » ou »Laguinè Kouri », cet événement visait à valoriser les mets de la Guinée dans toute sa globalité.
Cette première édition qui a fermé ses portes et fenêtres ce samedi a réuni les visiteurs, partenaires, au tour du thème : « la place de la gastronomie dans le développement touristique d’un pays », elle a également été marquée par les prestations artistiques.
Dans son allocution, la présidente a noté cette première édition avec une note satisfaisante.
<<C’est un succès pour nous, pour une première, c’est une réussite, parce qu’on a enregistré 250 à 300 entrées par jour. C’est énorme pour une première édition>>, se réjouit Hawa Bintina Soumah.
Inscrire les mets Guinéen parmi les monuments immatériels de l’UNESCO, telle est l’ambition de l’ONG CUFIG pour réussir ce pari Hawa Bintina Soumah lance cette invite à l’endroit des autorités de tous les niveaux.
<<Je lancerai toujours à l’endroit des autorités de nous accompagner parce que, ce que nous faisons, c’est d’utilité publique, notre rêve pour cet événement, c’est l’inscription d’un ou plusieurs de nos plats aux patrimoines immatériels de l’UNESCO, si l’Etat nous aide, on y arrivera>>, lance la présidente de l’ONG CUFIG.
Doussou Konaté