Le ministre de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi accompagné des membres de son cabinet a ténu un point de presse ce vendredi 13 janvier 2022 à Taouya dans la commune de Ratoma, pour annoncer les couleurs de la deuxième édition de l’Olympiades des métiers de Guinée et les journées de l’enseignement technique et de la formation professionnelle de l’emploi qui se tiendront du 15 au 18 mars 2023 au palais du peuple. Cette cérémonie est placée sous le thème »les métiers techniques et professionnels, levier du développement local ».
Le ministre dans sa prise de parole a tenu à faire un point sur la première édition de ces journées.
<<Ses journées ont été d’un impact très fort dans la planification que nous avons eu tout au long de l’année, mais ça aussi été le début de la conversation que nous avons lancé avec les partenaires techniques et financiers autour du financement de l’enseignement technique, de la formation et de l’emploi>>, rappel Alpha Boubacar Barry.
Poursuivant, le ministre de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi a tenu à préciser que cette édition sera principalement répartie en deux phases:
<<Après 15 mois, il y a eu beaucoup de choses de fait, beaucoup de chose de réaliser, beaucoup de chose d’engranger et nous avons estimé pour la deuxième édition de ces journées, de les faire dotant en deux phases. Nous prendrons au moins trois jours pour pouvoir à la fois tenir les journées de l’enseignement technique et de la formation professionnelle de l’emploi dans la version initiale et puis préparer la Guinée a accédé à un régime mondial de compétition. Mais aussi d’auto évaluation qui est les événements de worlkios et pour cela, il faut d’abord qu’au niveau nationale, nous puissions organiser des compétitions pour tester notre capacité à faire réaliser par nos jeunes à travers des équipements qui sont mis à leur disposition des ouvrages qui vont être évalué par les formateurs Guinéens.>>
Ces rendez-vous de donner et recevoir seront auréoler par des conférences, des formations, des panels, des rencontres entre les employeurs et les demandeurs d’emploi, aussi entre les entrepreneurs et des bailleurs de fonds.
Ses journées d’échange ont non seulement pour but de valoriser notre compétence locale, mais aussi préparer notre pays à une compétition internationale prévu en 2024 en France.
Doussou Konaté