Matakaou est l’une des communes rurales relevant de la préfecture de Koubia. Cette localité est confrontée à plusieurs difficultés, dont entre autre le manque criard d’enseignants dans les établissements scolaires, le personnel médical qui ne couvre pas toute la population locale et la difficulté liée au recouvrement des recettes. Sur le plan éducatif, cette commune rurale, a un besoin de plus de 80 enseignants pour combler le vide dans les écoles.
Sur instruction du gouvernement, les communes sont désormais chargées du recrutement des enseignants contractuels tout en respectant les mesures édictées. Interrogé sur ce sujet, le maire de la commune rurale de Matakaou dit être confronté à des difficultés dans ce sens.
<<Nous rencontrons d’énormes difficultés au niveau du programme de recrutement lancé par les autorités. Suivant les critères, nous n’avons pas reçu beaucoup de dossiers, car d’autres n’étaient pas recommandé. C’est pourquoi nous avons un besoin de 87 enseignants pour un nombre de 26 écoles. Actuellement, nous n’avons que 28 enseignants, certains d’entre eux détiennent 2 à 3 niveaux à la fois>>, a laissé entendre Mamadou Maladho Baldé maire de la commune rurale de Katakaou.
Selon les dires du maire, dans le domaine de la santé, ils n’éprouvent pas assez de problèmes même si le nombre du personnel soignant est insignifiant pour couvrir toute la population. La période de vaccination, ils se donnent les mains pour sensibiliser la population avant de déployer les agents vaccinateurs sur le terrain. Il existe un centre de santé et 7 postes de santé pour toute la commune rurale.
Après la fermeture des lieux inappropriés de ventes des produits pharmaceutiques, le gouvernement les a doté d’un important stock de médicaments dans les différentes structures sanitaires.
À la question de savoir comment la commune fonctionne et comment se fait le recouvrement des impôts et taxes le maire de la dite localité répond.
<<Nous obtenons les recettes à travers le marché hebdomadaire le seul qui existe d’ailleurs pour toute la commune rurale, au parc de bétails, mais aussi au niveau de l’environnement avec toutes les difficultés. De l’autre côté, les résidents et les ressortissants nous viennent en aide>>, confie Mamadou Maladho Baldé maire de matakaou.
La population de la commune rurale de Matakaou est estimée à 20452 habitants et vivent essentiellement de l’agriculture, de l’élevage et le commerce
Hassatou Kolon Bah pour inquisiteur.net