C’est parti pour la deuxième édition du salon des productions locales de Guinée. Le premier ministre Bernard Gomou a officié la cérémonie d’ouverture de cette 2e édition en présence de plusieurs partenaires de Label Guinée. C’était ce lundi 31 octobre à la bluezone de kaloum.
Après une première édition qui se résume en chiffres de 5000 visiteurs, 80 jeunes formés, 12 panels selon les initiateurs… le Label Guinée revient pour la deuxième fois avec le thème »Les PME, booster du made in Guinée ».
Dans son discours de bienvenue, Mohamed Bangoura commissaire général de label Guinée a souhaité la bienvenue à tout un chacun, salué et remercié l’accompagnement du gouvernement et des sponsors. Et par la suite invité les participants d’acheter et d’utiliser nos produits locaux.
« Le seul moyen que nous avons d’accompagner ces paysans et ces producteurs locaux, c’est d’acheter leurs produits, pour qu’ils puissent avoir une 3e et d’autres éditions dans un espace plus grand et avec beaucoup plus de participants », lance-t-il.
Pour sa part, Bernard Gomou, pense d’ailleurs que ce salon est le cadre idéal d’échange entre les producteurs locaux et les consommateurs guinéens.
« Lors de la première édition du Label Guinée, je me suis rendu dès ma prise de fonction en qualité du ministre du commerce, de l’industrie et des PME, à la rencontre des producteurs locaux. La chaleur de leur accueil, leur ingéniosité, leur détermination à porter haut le flambeau du ‘made in Guinée’ m’avait particulièrement marqué. Je peux d’autant plus marqué que ces défenseurs de notre souveraineté fond face à d’énormes défis, qui sont entre autres : le manque d’accès au financement, le manque de formation et l’absence d’accès au marché. »Label Guinée » vient les offrir, cette espace de vente et d’échange, avec les consommateurs qui doivent faire le »made in Guinée » leur préoccupation quotidienne. »
Dans la même lancée, il a mis l’occasion à profit pour exprimer la volonté du gouvernement de la transition pour l’amélioration des conditions de vie de la population Guinéenne
« Le gouvernement que j’ai l’honneur de diriger est fortement mobilisé pour l’amélioration des conditions de vie de nos compatriotes. Le gouvernement vient également de mettre en place plusieurs outils pour accompagner des PME, dont entre autres: le fond de garantie des prêts au entreprise, le fond de développement agricole FODP…. Je suis pressé d’aller à la rencontre des producteurs afin de les écouter, de les prouver encore une fois de plus que les autorités de la transition sont à leur côté pour renforcer la qualité et la compétitivité de leur produit. »
Dans son allocution, Alpha Soumah ministre de la culture et du patrimoine historique, affirme être partisan de cette initiative.
« En ce qui me concerne, mon département est partie prenante. Nous avons tout un volet dans un grand programme appelé »Artisanat tout en un » qui nous permet justement de travailler avec les structures de ce genre pour la certification et la labellisation. Vous avez vu les différents stands, les produits qui sont là, sont fabriqués en Guinée par les Guinéens. On a rien à envier aux produits qui nous viennent de l’extérieur, donc il est temps que nous pensions sur ce que nous faisons, sur ce que nous fabriquons sans complexe que nous commençons à les utilisés, à les consommer parce que c’est du propre, pour la plupart c’est du bio », se réjouit-il.
Cette première journée se résume par la visite des stands de vente et d’exposition, la tenue d’un panel, d’un atelier, d’une table ronde et des prestations artistiques.
A rappeler que, ce salon se tiendra du 31 octobre au 6 novembre 2022 à la bluezone de kaloum et connaîtra également des séances de formation en saponification et les animations culinaires.
KONATÉ Doussou