Après l’étape de Kankan où il séjourne pour l’immersion gouvernementale, le ministre de l’énergie, de l’hydraulique et des hydrocarbures, Abé SYLLA s’est rendu ce mercredi 1er juin à Siguiri pour toucher du doigt aux réalités du secteur de l’électricité et de l’eau. Il a mis l’occasion à profit pour rassurer et annoncer aux citoyens, l’amélioration dans les différents secteurs relevants de son autorité.
Le ministre Ibrahima Abé SYLLA a entamé cette étape de sa visite à Siguiri par la traditionnelle salutation chez la notabilité de la ville. Ensuite, il s’est dirigé au siège de l’EDG avant de visiter les installations de la centrale électrique qui alimente toute la ville.
<<Nous avons fait le tour à l’EDG où nous avons vu la centrale de production énergétique d’une capacité de 17 mégawatts. Nous allons également visiter le site de la centrale solaire de 12 mégawatts qui est prévu pour Siguiri. En plus, il y a le projet Guinée-Mali qui est en cours, cela va nous emmener de l’énergie à un niveau très élevé de 225KV et Siguiri sera pourvu de plus de stations qui permettra d’alimenter des compagnies et toutes les populations de la région. Siguiri à l’heure actuelle, je crois qu’ils sont en très Bonne position de résoudre temporairement la production électrique.
À long terme, avec l’achèvement de l’installation de ligne de 225 KV, Siguiri pourra commencer à couvrir toute la région. Tout cela grâce au support du gouvernement du président Mamady DOUMBOUYA. Nous remercions la population de Siguiri pour leur support. Nous les promettons que dès mon retour, tous les travaux seront fait à temps>>, a promis le ministre Ibrahima Abé SYLLA.
Cette visite a été l’occasion aussi de sillonner également la SEG et ses installations.
<<Parlant de l’eau, au niveau de la centrale de distribution de l’eau, il y a des petites pannes de pompe que nous allons résoudre dès mon retour. Sur le fleuve Tinkisso, vous le voyez, nous avons déjà fini l’emprise de l’eau, bientôt ce projet va s’achever. Ce qui va nous permettre d’alimenter toute la ville en eau>>, a fait savoir le ministre Abé.
Sekou Bourgeois CAMARA