Une délégation malienne composée entre autres, du ministre du Développement rural, de l’ambassadeur du Mali à Conakry et du président de la Compagnie Malienne pour le Développement des Textiles, a été reçue ce week-end par le Colonel Amara Camara, ministre secrétaire général à la présidence de la république.
A cette occasion, les deux parties ont procédé à la visite des différentes installations d’Alport au Port Autonome de Conakry. Ces personnalités de la sœur république du Mali sont en Guinée pour échanger avec les autorités du pays et les responsables de la société Alport dans le cadre du projet corridor Mali-Guinee. L’Objectif est d’entretenir un partenariat solide permettant au Mali d’exporter son coton sur le marché mondial via le port autonome de Conakry. Apres un tête-à-tête avec le ministre secrétaire à la présidence, le ministre malien du développement rural revient sur le condensé de cet entretien.
« Nous avons compris que c’est le même peuple, parce qu’il nous a affirmé que, c’est comme si nous sommes au Mali et c’est ce que nous avons senti, parce qu’il est là pour lever toutes les barrières aux échanges et aux transports entre le Mali et la Guinée. C’est cette assurance qu’on a eu et on est vraiment satisfait. Car avec cet engagement des deux parties, je suis persuadé que les échanges ne feront qu’augmenter d’année en année », restitue Modibo Keita.
Depuis son arrivée au pays en 2018 la société Alport a déployé de gros moyens pour la réhabilitation, l’extension et l’exploitation du Terminal Conventionnel du Port de Conakry. Ainsi, après la visite des différentes installations le ministre malien Modibo Keita se montre heureux des installations d’alport et invite les opérateurs économiques maliens de venir en Guinée.
« Moi je crois que tous les opérateurs doivent venir en Guinée. Alport est une société qui est là seulement quelques années mais elle s’est engagée à faire un investissement de 500millions de dollar en 25 ans, pour faire de ce port l’un des ports les plus modernes de l’Afrique de l’Ouest », martèle le ministre Modibo Keita.
Pour sa part, le président de la Compagnie Malienne pour le Développement des Textiles s’est aussi montré rassuré de la conservation de la marchandise malienne après qu’ils aient visité l’entrepôt.
« Vous savez le coton est un produit spécifique, on ne peut pas le stocker n’importe comment, il y’a des normes à respecter. Mais après qu’on ait visité l’entrepôt, nous avons remarqué que toutes ces normes ont été respectées. Ainsi, nous félicitons Alport pour ses efforts », réjouit Nango Dambélé.
Il faut rappeler que la Républiques de Mali est sous la sanction de la CEDEAO et seul la Guinée parmi ses pays voisins a accepté jusqu’ici d’ouvrir toutes ses frontières avec Bamako.
Moussa KEITA