La salle de réunion de l’université julius Nyéréré de Kankan a abrité ce mercredi 16 février 2022, la cérémonie de passation entre le nouveau secrétaire général et le sortant et aussi l’installation du vice-recteur à son nouveau poste sous la supervision d’une mission dirigée par le secrétaire général du ministère concerné.
Rapporte notre correspondant basé dans la localité.
C’est suite à un décret présidentiel du colonel Mamady Doumbouya qui a nommé Lansana Touré secrétaire général et Dr Moussa Fanta Kourouma au poste de vice-recteur chargé des études à l’université julius N’yéréré de kankan que des cadres avec à la tête le secrétaire général du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation ont pris part ce mercredi à cette cérémonie qui a aussi mobilisé les autorités administratives et tout le corps professoral de l’institution. À tour de rôle, ces cadres se sont adressés à l’assistance.
Dans sa prise de parole, le secrétaire général dudit ministère n’a pas manqué de véhiculer les messages de la ministre Dr Diaka Sidibé:
« Nous sommes venus installer nos nouveaux promus à l’université Julius Nyéréré de Kankan, à savoir le secrétaire général et le vice-recteur chargé des études. Nous les avons dites que M. Le président de la République le Colonel Mamady Doumbouya a bien voulu faire confiance à l’équipe qui gère le ministère de l’enseignement supérieur, c’est-à-dire Dr Diaka Sidibé et toute son équipe. Donc nous aussi nous leur faisons confiance, mais cette confiance, ils doivent le mériter. Le message de Madame la ministre pour ces nouveaux promus, c’est d’abord la bonne gouvernance, le rassemblement, l’imagination à travers les réformes porteuses et une université sans discrimination. » A fait savoir Dr Facinet Conté.
Il est à signaler que le secrétaire général sortant Dr Ansoumane Traoré n’a pas quitté ses fonctions pour cause d’accusation dont faisait allusion le syndicat des enseignants. Il a tout simplement fait valoir son droit à la retraite après 42 années de loyaux services rendus à la nation.
Présent dans la salle, le secrétaire général entrant Lansana Touré quant à lui, promet d’unir ses collaborateurs afin d’obtenir un résultat probant :
» J’ai d’abord un sentiment de reconnaissance pour la confiance que le président de la transition et son gouvernement m’ont porté en me nommant secrétaire général de l’université de Kankan. Je voudrais rassurer mes collaborateurs que seuls le travail, la loyauté et les qualités intrinsèques seront mes critères d’appréciation. Je ne ménagerai aucun effort pour l’atteinte des objectifs que nous nous fixerons. La mission est commune et la gestion est collégiale, le chemin que nous allons parcourir ensemble avec toutes les parties prenantes à savoir les encadreurs, enseignants et syndicalistes au bénéfice de tous ne sera pas facile, mais l’intérêt commun qui gardera nos actions nous galvanisera certainement vers l’atteinte de l’objectif recherché.« dit-t-il.
« Je voudrais remercier très sincèrement, M. Le président de la République le Colonel Mamady Doumbouya pour l’immense confiance qui m’a été accordée et à travers lui, je voudrais remercier Madame la ministre de l’enseignement supérieur Dr Diaka Sidibé’’.
S’est d’abord réjoui à l’entame de ses propos Dr Moussa Fanta Kourouma nommé vice recteur chargé des études en remplacement de Dr Abdoulaye Wotem Somparé muté ailleurs, avant de poursuivre :
‘’La tâche sera certes difficile, mais pas impossible à surmonter, c’est pour cela, j’aimerais appeler tout un chacun à la cohésion.«
Enfin, la cérémonie a été un grand succès qu’a préparé Pr Moustapha Sangaré recteur de l’université Julius Nyéréré de Kankan et toute son équipe.
Kankan, sékou Bourgeois CAMARA pour Inquisiteur.net
628 71 47 24