Visiblement, la société de téléphonie orange dicte ses lois à qui elle veut. Après les consommateurs qui se plaignent de la cherté et de la qualité des services, c’est au tour des distributeurs orange Money et le syndicat des acteurs de la monnaie électronique de payer les frais. Ceux-ci ont déclenché une grève.
« Nous demandons 50% de nos commissions sur nos transactions Orange et 15% sur les E-recharges, de voir l’identité du client avant de confirmer la transaction, d’avoir la possibilité d’annuler la transaction en cas d’erreurs dans un bref délai », Souligne Salimatpu BALDE, membre du syndicat des acteurs de la monnaie électronique.
Sur le terrain ce vendredi, dans les points de vente même s’ils ne sont pas informés de la grève de solidarité entamée par leur syndicat, ils assurent que leurs activités sont fortement impactées
« Pour ce qui concerne la grève des distributeurs d’Orange money, tu veux suivre, tu ne veux pas suivre, quand tu n’as pas ta marchandise, tu ne peux pas vendre, tu es obligé de suivre parce que si on ne t’envoie pas les UV, tu ne peux pas revendre », affirme SADOU DIALLO, un vendeur dans un point de vente Orange Money basé à Yimbaya.
Ayouba DONZO, est un autre vendeur dans un kiosque Orange Money à la Tannerie.
« La grève de nos fournisseurs a commencé avant-hier, jusque-là ça impact négativement nos transactions. C’est une équation déjà équilibrée, quand eux, ils sont en grève, ça nous impact, car on ne peut pas avoir la quantité d’UV et de l’espèce qu’on veut récupérer surtout quand on a des gros retraits à faire. »
Au-delà de cela, ces vendeurs dans ces points de vente Orange Money traînent assez de difficultés.
« Je soutiens la grève des distributeurs orange money parce que la société fait , ce n’est pas bon. Tu peux perdre ton argent, il y ‘a des arnaqueurs, il y a des faux billet aussi, il y a des erreurs aussi quand tu commets les erreurs de dépôts et tu appelles la société Orange, elle ne nous aide pas » BINTOU CAMARA, une vendeuse dans un kiosque Orange Money.
Pour le moment, la durée de la crise n’est pas connue, et la société de téléphonie orange n’a pas communiqué.
Alseny BARRY