L’obligation de payer ses impôts et le principe de consentement à l’impôt sont inscrits dans la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789.
Payer des impôts sert à participer au budget nécessaire pour faire fonctionner son pays. Car, pour enseigner aux élèves, défendre la population, soutenir les entreprises, venir en aide aux plus démunis, il faut de l’argent.
L’État prélève cet argent selon des règles précises. Avec l’argent récolté, il gère des services ouverts à tous. Le plus important, c’est l’éducation. Ainsi, tous les enfants de l’école publique en Guinée vont à l’école gratuitement. Mais payer les professeurs et entretenir les écoles à un coût. L’argent sert aussi à payer les salaires des infirmiers, des juges, des policiers, de tous les fonctionnaires qui font marcher l’État.
L’État prélève de l’argent sous forme d’impôts et de taxes, auprès des citoyens et des entreprises. La moitié de l’argent vient d’un impôt que tout le monde paie, la TVA (principal impôt en Guinée). Dès que tu achètes quelque chose, la taxe est incluse dans le prix. Elle est versée dans les caisses de l’État.
Une autre partie de l’argent récolté vient de l’impôt sur le revenu que chacun paie en fonction de son salaire. Ceux qui gagnent le plus d’argent paient le plus d’impôts et ceux qui ont peu d’argent n’en paient pas.
L’impôt est donc un devoir civique, qui peut être lourd d’un point de vue économique et psychologique. Mais il est aussi une liberté pour le contribuable qui peut, en payant, se dispenser de lourdes responsabilités à l’égard de la collectivité. En payant, il n’a pas à éteindre lui-même les incendies, arrêter les criminels, etc.
Actuellement en Guinée, si chacun devait payer les écoles privées, beaucoup d’enfants ne pourraient pas être scolarisés. Dans notre vie quotidienne, nous utilisons ainsi de nombreux services qui nous semblent gratuits : la police, les hôpitaux, les pompiers, les universités … Mais en réalité, ils sont financés par l’État. C’est aussi lui qui paie une grande partie des soins, par exemple, pour les maladies graves… L’État apporte aussi des financements aux mairies, aux autres entités publiques en faisant vivre tous les services de l’État. (professionnels de l’éducation, de la santé, des administrations, de la défense, de la justice, du sport, de l’écologie, du social, les députés…)
Avec l’impôt, L’État réalise également des dépenses pour construire des routes, des universités, des musées, des théâtres, des prisons…
Il achète aussi du matériel pour les policiers, l’armée.
En payant l’impôt, le rôle de l’État est aussi d’aider les personnes qui connaissent des difficultés (Demandeurs d’emploi, personnes en situation de handicap, personnes avec de petits revenus…
En Guinée, les services de l’Etat ne sont pas aussi satisfaisants pour la simple raison que nous n’avons pas la culture de l’impôt et les prélèvements n’arrivent pas au bon endroit. Cela doit être le combat des nouvelles autorités qui commencent à poser des bases solides pour le décollage de notre pays.
Que Dieu bénisse la Guinée et tous les Guinéens !