La rencontre entre le Premier ministre et le collectif des femmes contre les violences sexuelles et obstétricales a duré moins de 2h. L’occasion pour les femmes membres du collectif de faire un plaidoyer à l’endroit du gouvernement de transition.
Des plaidoyers axés sur l’amélioration des conditions de prise en charge médicale et judiciaire des victimes de violences sexuelles et obstétricales, la formation des magistrats sur les traitements judiciaires des violences sexuelles, le renforcement des unités médico- légales à Conakry et à l’intérieur du pays.
A cela, s’ajoute l’introduction dans l’enseignement, des programmes dédiés à la sensibilisation contre les violences sexuelles. Des plaidoyers bien accueillis par le Premier ministre, selon la présidente de l’APAC Guinée qui a invité la ministre de l’action sociale à se joindre aux femmes pour poursuivre cette initiative.
Force est de constater que les violences faites aux femmes surtout les viols sur mineur sont légion dans notre pays. La plupart des cas sont réglés dans les familles d’où la motivation de ces femmes qui espèrent que la peur va changer de camp.
Alseny BARRY