Leadership des Jeunes pour une Renaissance Africaine Renouvelée : Un levier pour construire l’Afrique que nous voulons. C’est le thème retenu cette année pour la Consultation continentale de la jeunesse Africaine. L’évènement démarre ce jeudi pour 2 jours mais en sessions virtuelle en raison de la pandémie de COVID-19.
La transition de l’Organisation de l’unité africaine (OUA) à l’Union africaine (UA), a été inspirée par la Renaissance africaine, une nouvelle forme de Panafricanisme qui encourage les solutions africaines aux problèmes africains.
Dans les combats de l’histoire, les jeunes ont toujours été au premier rang de tous les mouvements de libération et les luttes de démocratisation, pour les droits de l’homme et la justice. Egalement, leur engagement considérable en faveur du renouveau africain, sont entre autres éléments qui ont amené l’Union Africaine à créer le pouls des citoyens à travers différentes plateformes, notamment la consultation continentale de la jeunesse Africaine.
L’objectif est de fournir un espace collaboratif, ouvert et inclusif pour favoriser et encourager la participation significative des jeunes dans les délibérations politiques qui contribuent à créer la relance de la Renaissance africaine comme un levier pour construire « l’Afrique que nous voulons »
La dernière édition de ce rendez-vous continentale remonte à 2019 en Ouganda sur la problématique de la migration.
Cette année, les échangent vont porter sur leadership des Jeunes pour une Renaissance Africaine Renouvelée : Un levier pour construire l’Afrique que nous voulons.
Les résultats attendus des discussions, sont entre autres la compréhension approfondie des cadres normatifs et institutionnels de la gouvernance démocratique, de la paix et de la sécurité, le rappel de l’importance de la culture, du patrimoine, du Panafricanisme et de la Renaissance africaine dans la redéfinition du leadership des jeunes en Afrique avec un accent particulier sur le leadership des jeunes comme moyen de construire une Afrique pacifique et démocratique.
Les participants identifiés par un processus de préinscription en ligne, sont issus des organisations dirigées par des jeunes et orientées vers les jeunes, les États membres de l’UA, y compris les représentants des institutions nationales et les agences, des groupes de réflexion et d’instituts de recherche universitaires, des praticiens des médias, le secteur privé, les représentants des membres de la Plate-forme africaine de la gouvernance, les organisations internationales, les partenaires du développement et les agences des Nations unies et la Diaspora.
Mamoudou Babila KEITA