Le CNRD réagit au communiqué final du 3è sommet de la conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO. Dans un courrier qui ne mentionne aucune date et dont nous avons reçu copie, le Colonel Doumbouya a fait part de sa position au Président Ghanéen, Président en exercice de la CEDEAO. Dans cette note, le Président de la Transition s’oppose à la nomination d’un Envoyé Spécial à Conakry. Mamoudou Babila KEITA nous reviens sur les détails de la correspondance.
C’était le 7 novembre dernier que la conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement a tenu son 3è sommet extraordinaire sur la transition politique en Guinée et au Mali. Le communiqué final qui a sanctionné la rencontre, exige la libération immédiate d’Alpha Condé et prend acte des derniers développements intervenus tout en demandant la soumission rapide d’un chronogramme et des activités de la transition.
Dans la même note, la CEDEAO dit maintenir sa sanction contre la Guinée et les autorités du CNRD. Elle décide en dernier ressort de la nomination de Dr Mohamed Ibn Chambas comme Envoyé spécial en Guinée dans le but de renforcer le dialogue avec les nouvelles autorités guinéennes et de favoriser la réussite du processus de la transition dans un bref délais.
Deux jours après, le nouvel homme fort Guinéen prend son gan et renvoi un coup à la figure des chefs d’Etat de la CEDEAO par rapport au dernier point des dernières décisions prises contre la Guinée.
Dans le courrier qu’il a adressé au Président Nana Akufo Addo, le Colonel Mamadi Doumbouya affirme qu’il lui parait inopportune et non urgente de procéder à la nomination d’un Envoyé spécial en Guinée. Il s’justifie sa position qu’il n’y a aucune crise interne de nature à compromettre le cours normal de la transition, et que la mise en place des organes de la transition continue de se dérouler dans un climat apaisé avec l’implication de toutes les forces vives du pays. Il dit préférer plutôt recevoir les missions ponctuelles de l’institution sous-régionale pour accompagner les efforts du gouvernement de la Transition.
Le Président du CNRD se réjouit également de la reconnaissance par la CEDEAO des avancées enregistrées dans le processus de la transition.
Cependant, le Colonel Doumbouya réitère son engament ferme à tout mettre en œuvre conformément aux disposition de la charte de la Transition pour le retour à l’ordre constitutionnel.