Une mission de la conférence des Chefs d’Etat de la CEDEAO, est arrivée ce vendredi 17 septembre 2021 à Conakry. Elle avait à sa tête le Président Alhassane Ouattara de la Côte d’Ivoire et le Président Nana Akufo Ado du Ghana, également Président en exercice de la conférence des chefs d’Etat de la CEDEAO. La mission s’est entretenue avec le président du CNRD, pour s’enquérir de la situation politique du pays et de ce qui en est pour la libération d’Alpha Condé, le Président déchu.
Cette visite des Présidents Ouattara et Nana Akufo Ado, intervient au lendemain du Sommet extraordinaire qu’a tenue la CEDEAO ce 16 septembre 2021 à Accra. La session qui portait sur la situation politique en Guinée et au Mali, a été sanctionnée d’un communiqué annonçant plusieurs mesures contre les nouvelles autorités de Conakry.
Mais à Conakry, après les pourparlers entre la mission et le Président du CNRD et l’entrevue avec Alpha Condé, la mission s’attendre désormais à un dénouement paisible et dans un bref délai.
« On a eu des entretiens francs et fraternels avec le colonel Mamady Doumbouya et ses collaborateurs. Je pense que la CEDEAO et la Guinée vont trouver un moyen de marcher ensemble. Oui on a rencontré le président Alpha Condé, on a eu des discussions avec lui », déclare Nana Addo Dankwa AKUFO-ADDO
Cependant, les six mois de transition imposée par l’institution, restent toujours en option, selon le président en exercice de la CEDEAO. « Et les six mois donnés pour l’organisation des élections ? On verra bien », a-t-il ajouté.
Alhassane Ouattara de son côté, a remercié la junte pour son hospitalité, puis affirme avoir rencontré son ami Pr Alpha Condé.
« Je voudrais remercier mon jeune frère le président Doumbouya et président du CNRD. Au-delà du CNRD, nous avons aussi rencontré mon frère Alpha Condé, qui va bien et nous garderons le contact. Merci à la Guinée pour l’accueil. Ce n’est pas Alhassane Ouattara, c’est la constitution des chefs d’Etat », a lâché le Président Ivoirien.
Après cette journée de rencontre et d’échange, la délégation de la CEDEAO a aussitôt quitté Conakry dans la soirée de ce vendredi sans l’ancien président de la République de Guinée, comme voulu par l’institution.
Mariam KANTE