Le Parti de l’Espoir pour le Développement National dirigé par Lansana Kouyaté ne prendra pas part à une nouvelle alliance avec certains partis politiques de l’opposition notamment l’UFDG et l’UFR. C’est Mohamed Cissé chargé des relations extérieures du parti qui l’a dit ce jeudi au cours d’une interview, qu’il a accorde à la radio Espace. Il dénonce également le comportement de certains politiciens qui font des deals avec le pouvoir en place.
Un entretien a eu lieu il y a de cela quelques jours entre Lansana Kouyaté président du PEDN et certains opposants guinéens. Le but nous dit-on était d’harmoniser leurs positions pour combattre le pouvoir d’Alpha Condé. Mais par manque de sincérité dans les discussions, le parti de l’ancien Premier ministre a fini par claquer la porte. Mohamed Cissé chargé des relations extérieures du parti.
« Oui, nous avons pris part à des discussions, oui, nous n’étions pas d’accord sur certains points, oui nous avons boudé par après. Maintenant ce qui se passe ou se dit actuellement, peut-être que les gens parlent d’un autre PEDN en tout cas ce n’est pas nous. »
Le PEDN est un parti politique respectueux de ses engagements, de ses militants et des accords qu’il signe avec les partis politiques de l’opposition selon Mohamed Cissé. Le respect de ces engagements et le seul moyen d’aller vers une alternance en Guinée.
« Ce qui est clair, nous voudrions être rassurés ce que nous allons commencer va aboutir. Maintenant, au-delà de tout, le jeu concurrentiel permettra à ceux qui sont sollicités par le peuple d’accéder au sommet de l’Etat. »
Pour le PEDN, ce n’est pas le nombre des partis politiques qui font un bloc qui compte dans le combat politique et démocratique. L’essentiel, c’est d’avoir des opposants qui peuvent résister aux désidératas du pouvoir.
« On ne combat pas le pouvoir avec des gens qui peuvent décamper dès que des propositions leurs sont faites. D’ailleurs, ce n’est pas de réunir tous les grands partis politiques qui sont nécessaires, mais plutôt la sincérité dans ce que nous faisons. »
Le PEDN fustige également le comportement de certains opposants qui changent de veste du jour au lendemain. Il invite ces derniers à mener un combat sincère pour l’enracinement de la Démocratie en Guinée.
Boubacar BARRY