Après plus de 6 mois de cours sans rentrer en possession de leurs bourses d’entretien, les élèves maîtres de l’école normale des instituteurs de Kankan (ENI) ont décidé de partir en grève ce mercredi 7 avril 2021.
<< il faut partir en grève pour que les autorités sachent que nous avons besoin de nos bourses d’entretien pour survivre >> c’est par ces mots que le porte-parole des grévistes a commencé son intervention avec un ton colérique.
Selon lui qu’ils ont décidé de grever dans le but de rentrer en possession de leurs bourses d’entretien.
<<Ça fait 6 mois comme ça, que nous étudions sans avoir nos bourses d’entretien. Pourtant les étudiants des universités ont déjà reçu les leur. Pourquoi pas nous? Nous avons tous fait le BAC pour obtenir notre diplôme. Il faut qu’ils nous paye maintenant.>> a-t-il laissé entendre sous couvert d’anonymat.
Plus loin cet élève maître aborde quelques difficultés auxquelles ils sont confrontées:
<< nous souffrons énormément à Kankan. Moi qui vous parle, hier, le propriétaire de la maison m’a demandé de vider sa maison, il a fallut que je parte prêter 5000 fg avec un voisin pour appeler mes parents et c’est le cas chez la plupart d’entre-nous.>>
Après cette intervention, ces grévistes ont continué à lancer des slogans quelques temps dans la cour de l’ENI où ils se sont regroupés avant de rentrer chez eux. Mais tout en promettant de changer de stratégie si rien n’est fait d’ici quelques jours.
Par ailleurs la direction régionale de l’inspection générale de l’enseignement technique, le directeur des études de L’ENI a laissé entendre que le problème de payement n’émane pas de leur niveau plutôt de leur département à Conakry.
En attendant une solution à ce problème, les étudiants continueront à prendre leur mal en patience.
Sékou Bourgeois CAMARA