Promotion et Protection des Droits des personnes Atteintes d’Albinisme, Mutualité Sociale en Guinée et la lutte contre le blanchiment des capitaux, le financement du terrorisme et la prolifération des armes de destruction massive, ce sont ces trois projets de loi qui ont été votés ce mardi 6 avril par l’Assemblée nationale. Ces lois une fois promulguées, vont aider les autorités à réglementer ces domaines respectifs.
Après 3h de débats entre les députés de l’Assemblée nationale et la Ministre de Action Sociale Aissata Daffé. Les 93 élus du peuple présents à la session, ont voté à l’unanimité le projet de loi portant sur la promotion et la protection des droits des personnes atteintes d’albinisme et la mutualité sociale en République de Guinée.
L’honorable Amadou Damaro Camara, Président de l’Assemblée Nationale, explique ce qui suit : « Puisque tous les députés ici présents, ont voté oui pour ces 2 projets de lois, nous passons valablement la main haute. Nous félicitons Madame la Ministre pour les efforts fournis »
L’autre projet de loi voté par les représentants du peuple à l’hémicycle, est celui relatif à la lutte contre le blanchiment des capitaux, le financement du terrorisme et la prolifération des armes de destruction massive.
Il a été introduit par le Ministère de l’économie et des finances, représenté par le gouverneur de la Banque centrale Louceny Nabé. Le président de l’Assemblée Nationale a à cette occasion, félicité le département et la commission des lois de son institution pour le travail abattu.
« Ici encore, ce texte de loi passe à l’unanimité. Donc, on le valide également avec des voix hautement considérées »
La patronne du département de l’Action Sociale, Aissata Daffé, se réjouit de la validation des ces 2 projets de lois proposés par son Ministère. Par la même occasion, elle a invité toutes les personnes impliquées à œuvrer pour non seulement leur application sur le terrain, mais aussi pour leur vulgarisation dans toutes les langues du pays.
« Je suis très heureuse aujourd’hui pour cette validation de ces 2 lois que nous avons proposées. Nous demandons à tout le monde surtout vous les députés, pendant les vacances parlementaires, de nous aider à les vulgariser en Soussou, Poular, Maninka, Forestier, bref dans toutes nos langues et en français », a-t-elle sollicité.
Un plan d’action sera bientôt élaboré par le Ministère de l’Action Sociale en collaboration avec plusieurs associations d’Albinos du pays, pour une applicabilité de ces deux lois, a conclu la Ministre Aissata Daffé.
Boubacar Barry