La population carcérale de la prison civile est plus de 200 détenus à jour. Une situation qui fait qu’il est difficile d’assurer les quelques privilèges des prisonniers. C’est du moins ce qu’a fait savoir le régisseur, à un groupe de jeunes volontaires lors d’une opération de nettoyage des geôles ce dimanche 14 mars 2021. Rapporte ce week-end notre correspondant basé dans la préfecture.
Ils étaient plus d’une centaine de jeunes qui se sont rendus à la maison centrale de kankan pour rendre propre les cellules des détenus et leurs remonter le moral.
Au terme de cette opération, le responsable de ces jeunes a fait savoir ce qui suit : << nous sommes venus apporter assistance à la population carcérale qui est 100% jeune. Mais notre constat a été amer, car nous avons relevé beaucoup de difficultés. Premièrement il n’y a pas de subventions à la maison centrale. c’est le régisseur qui vient en aide à travers ses stratégies et quelques familles des détenus qui apportent à manger. Il y a 230 détenus dont 31 mineurs. Le plus jeune a 13 ans. Ensuite avec la chaleur et le climat actuel, la vie de ces détenus est très arude. Parmi eux nous avons pu noté 61 détenus politiques >>, a fait savoir Fara Augustin TOLNO, à la fin de l’opération de nettoyage qui s’est soldée par le partage de nourriture aux détenus.
Sékou Bourgeois CAMARA