Le collectif des avocats de sieur Mamady Kaba, inculpé pour trafic international de cocaïne en Guinée ont manifesté leur colère contre la violation des droits de leur client. Au cours d’une conférence animée ce lundi 08 mars 2021, le pool des avocats a aussi dénoncé les arrangements graves qu’a révélé le porte-parole de la commission rogatoire d’enquête.
Dans le rapport d’étape rendu public par la commission, le collectif a révélé des incohérences sur la situation des deux expatriés sur lesquels la drogue a été saisie et qui ne sont pas aux arrêts. À cela s’ajoutent les raisons pour lesquelles « ces personnes ne sont pas présentes et ne sont pas connues. Il a fallu certainement que les gens prennent la décision de les libérer et comment ont-ils quitté le territoire national, ces questions restent suspendues », a exprimé Me Yaya KONATE, avocat à la cour.
Outre les ‘’insuffisances’’ et des ‘’incohérences’’ de la commission rogatoire, Me Yaya dénonce la violation de présomption d’innocence par le sieur Issa Kaba par voie de presse, à l’encontre de son frère Mamadi Kaba, le mis en cause.
« Monsieur Issa Kaba a agi par voie de presse, en accusant son grand d’être responsable de ce dossier de trafic de cocaïne. Il l’a dit le 01 mars dernier. Il a soulevé la culpabilité de son frère qui est celui qui l’a mis dans cette affaire. Donc le fait de culpabiliser son grand frère et par voie de presse, constitue une violation de la présomption d’innocence de monsieur Mamadi Kaba », a-t-il ajouté.
Mariam KANTE