Rapatriement des Guinéens vivant en Allemagne. Une ressortissante dénonce de l’abus et de la violation des principes en la matière. Aissatou chérif Baldé, présidente de l’organisation Guinée Solidaire à Hambourg, pointe également du doigt la complicité des autorités guinéennes.
Selon cette compatriote vivant en Allemagne, c’est depuis octobre 2020 que son organisation se bat contre cette pratique qu’elle qualifie d’illégale et injuste qui touche à beaucoup de Guinéens.
<<Nous dénonçons cette situation très alarmante pour les réfugiés Guinéens qui vivent en Allemagne. Une attitude que je qualifierais personnellement d’abusif et aussi en ne respectant pas une certaine convention >>, dénonce Aissatou chérif Baldé.
Parmi les jeunes rapatriés, apprend-on de cette dame, figure des malades, des pères arrachés à leurs familles et même des étudiants. Une délégation Guinéenne entretenue par l’Etat Allemand, serait à la base de ce rapatriement massif des jeunes qu’ils ne reconnaissent pas comme étant des citoyens Guinéens.
<< c’est un fait inédit pratiquement parceque nous avons une Ambassade guinéenne ici en Allemagne, normalement c’est à l’Ambassade de prouver l’identité de ces jeunes gens. C’est pas une délégation guinéenne qui quitte la Guinée venir s’asseoir dans un bâtiment public Allemand pour essayer de procéder à l’identification des jeunes guinéens pour dire que toi tu es Guinéen toi tu l’es pas tu dois rentrer >>, affirme-t-elle.
Pour cette compatriote, l’Etat Guinéen adhère pleinement à la démarche des autorités Allemand pour expulser le maximum de personnes de leur pays. Ce qui émanait d’un accord établi entre les deux pays depuis 2005.
<< Aujourd’hui malheureusement monsieur Alpha Condé qui venu au pouvoir a repris les mêmes pratiques. J’ai cru que lui issu de la diaspora qui connait les conditions dans lesquelles vive la diaspora guinéenne, allait avoir une autre approche>>.
Aissatou chérif Baldé dit ne pas être opposée à ce rapatriement mais à la manière de faire qui déshumanise ses frères Guinéens et qui place beaucoup de familles dans des difficultés surtout en cette période de pandémie.
Mamoudou Babila KEITA