Après sa tournée Ouest africaine, au cour de laquelle il aurait été persona non grata au Mali, le prédicateur Islamique et maître formateur N’ko Nanfo Ismaïla DIABY l’homme qui continue de faire sa prière en Manikakan malgré les coups de pierres et emprisonnement était devant la presse ce vendredi soir pour apporter un démentir à une déclaration faite à son encontre.
Devant un parterre de journalistes réunis à son domicile privé, Nanfo Ismaila DIABY est d’abord revenu sur le motif de sa tournée qu’il venait de faire dans certains pays de la sous-région.
« Moi Imam Nanfo Ismaila DIABY j’ai entamé une tournée ouest africaine qui m’a conduit au Mali. Avec tous les honneurs, j’ai été accueilli par le guide spirituel Ousmane Madani CHÉRIF Haidara à Bamako le mercredi 03 février 2021. Cette visite visait à saluer la clairvoyance du guide connu par ses prises de positions ; ce guide spirituel Haïdara a été le premier prédicateur à dire haut et fort qu’il y a une vingtaine d’années qu’aucun texte coranique n’interdit la prière musulmane dans une autre langue qui n’est pas l’arabe. Une position qu’il a assumée et réitéré lors de ma visite », indique-t-il.
En abordant le sujet qui l’a animé à prendre la parole ce soir pour se faire entendre, il explique ce qui suit : « quelques jours après mon retour à Kankan, j’ai appris par voie de presse et à travers les réseaux sociaux une déclaration qui dit que je suis menacé d’intrusion sur la terre malienne par le haut conseiller islamique de Haïdara ».
Plus loin dans sa déclaration, Nanfo Ismaila DIABY fait savoir que cette déclaration du conseiller Islamique de Chérif Madani Ousmane Haïdara n’est qu’une simple manipulation.
« Toute déclaration de ce haut conseiller sans l’avis de son président Haïdara, ne me fait ni chaud ni froid. Je remercie le guide et son équipe de communication d’avoir démenti en disant que le conseiller a fait volte-face sous l’influence de certains dont la promotion de l’islam n’est pas leur objectif mais l’arabisation de notre société. En tant que citoyen de la CEDEAO et l’Imam panafricain, je me sens chez moi à Bamako. Je ne pense pas qu’un bon Malien puisse se lever contre un Manika surtout moi sous la manœuvre de certains sectes soumis aux caprices de leurs maîtres étrangers sur les dos desquels ils passent faire la mendicité », a-t-il fait savoir.
Avant de tenir à rassurer ses proches : « Je rassure mes frères et sœurs que j’ai été bien traité au Mali et que je suis bien rentré chez moi à Kankan dans de bonnes conditions le Samedi 06 février. C’est la preuve pour dire que la prétendue déclaration de ce conseiller, est basée sur des éléments factuels faux loin du vrai. Et j’estime que je serai toujours chez-moi dans n’importe quelle partie de d’Afrique de l’Ouest en plus forte raison sur une terre du Mandeng le Mali »
Pour rappel, Nanfo Ismaila DIABY a depuis un certain moment, décidé de faire ses 5 prières quotidiennes dans sa langue maternelle. Ce qui est contraire selon la plupart des musulmans aux principes de l’islam. Et depuis lors des voix se lèvent un peu partout contre sa personne.
Sékou Bourgeois CAMARA