Déguerpissement des emprises des voiries urbaines de Conakry et périphéries. La mission du gouvernorat de Conakry, est arrivée ce jeudi 4 février 2021, dans la commune de Matoto. Plusieurs boutiques, magasins, des kiosques et même des habitations, rien n’a été épargné le long des routes. L’opération a démarré le 30 janvier dernier par la commune de Kaloum.
Ce n’est pas une première. Les habitants des 5 communes de Conakry assistent à nouveau à une vaste campagne de déguerpissement des artères publiques. Selon les missionnaires du gouvernorat de la ville, c’est le président de la république lui-même qui a donné cette instruction.
<<Tout a commencé par la commune de Kaloun et la commune de Dixinn, ensuite la commune de Matam. Ce matin nous étions dans la commune de Ratoma et maintenant vous voici dans la commune de Matoto. Le but visé c’est de faire en sorte que les artères soient dégagées, pour permettre aux véhicules et les piétons de circuler normalement dans la ville de Conakry>>, explique Toupou Pedou, le chef de cabinet du Gouvernorat.
Pour réussir à mettre fin à l’occupation anarchique des abords des routes, le chef de cabinet du gouvernorat de Conakry, appel à la responsabilité des citoyens.
<< Le problème guinéen c’est le Guinéen, tout le monde aime parler de l’État pourtant l’État c’est nous tous. Il y’a des gens qui savent qu’ils n’ont pas l’autorisation ne de construire sur les emprises, mais ils viennent avec audace et construire pour empêcher la meilleure circulation des véhicules et des piétons >>.
Cette opération de grande envergure ressemble à du tape à l’œil pour de nombreux citoyens. Ils disent avoir assisté à maintes reprises à cela. Mais le Maire de la commune de Matoto rassure que plus rien ne sera comme avant.
<<Les dispositions sont prises c’est pourquoi nous avons au niveau de la commune des polices municipales qui vont y veiller. Mais il faudrait que chacun maintenant puisse comprendre que ce vaste programme déjà engagé on ne va plus reculer et on ne fera pas du tort à un citoyen>>, précise Mamadouba Toss Camara.
Cette opération de déguerpissement va durer 25 jours. Les artères concernées sont déjà indiquées et un plan de réaménagement des espaces libéré, est déjà établi, affirme le Maire de Matoto
Mamoudou Babila KEITA