Les enseignants du secondaire de la commune urbaine de kankan en commun accord avec le syndicat ont finalement décidé de partir en grève ce lundi 25 janvier 2021. Toutes les écoles publiques de la ville sont quasiment vides.
Malgré les rumeurs de grève qui passaient sur toutes les lèvres à la veille de ce lundi, les élèves des différents établissements scolaires publics de Kankan ont massivement rejoint les salles de classes pour s’enquérir de la réalité.
Comme il fallait s’attendre, les enseignants ont boycotté les cours ce matin. Du lycée Almamy Samory TOURE en passant par l’école 03 Avril et le lycée morifindjan DIOUBATE, la mobilisation des élèves était de taille jusqu’au bord de 10 heures. Mais l’absence de professeurs dans toutes ces écoles, à pousser tous les élèves à rentrer en famille.
<< nous sommes venus ce matin suivre les cours mais les professeurs ne sont pas venus en grand nombre. Ceux qui sont venus, n’ont pas continué les cours>>, a fait savoir Mariam BAYO une élève de la terminale au lycée morifindjan.
Contrairement aux autres établissements au lycée 03 Avril où les enseignants ont dispensé les cours jusqu’à 10 heures, le proviseur Lancinet KEITA dit n’avoir appris officiellement cette grève.
<< moi dans mon établissement, les enseignants sont tous venus dispensé les cours. C’est à 10 heures que nous avons appris qu’il y a grève c’est par la suite que les professeurs sont rentrés à la maison. Moi de mon côté, je n’ai reçu aucune lettre de la part des syndicalistes pour dire que nous allons partir en grève>>, a-t-il expliqué.
A noter que ces enseignants s’insurgent contre le payement d’un seul mois sur 4 mois de leur prime d’incitation. Il faut signaler également que les portes et fenêtres de l’université julius N’yerere de Kankan sont encore fermées ce lundi à cause de la grève des enseignants du Supérieur qui réclament aussi leurs primes.
Sékou Bourgeois CAMARA