A Boké les travaux du chemin de fer Dapilon-Santou avancent rapidement et surtout surement. Récemment, sur le chantier, des rails en acier de 100 mètres de longueur ont été posés sur les traverses.
Depuis la pose de la première pierre des rails le 15 novembre dernier, grâce aux efforts conjoints des employés guinéens et chinois, 27,5 kilomètres de rails ont été posés et l’exécution rapide de toute la ligne a été lancée.
La section II du projet de chemin de fer Dapilon-Santou tenue par la société CRCC18th est un projet coordonné pour l’exploitation et le transport de la zone minière de Santou porté par le consortium Winning, y compris les travaux de déménagement et de transformation.
A ce jour, les travaux de l’assise de voies, de ponts, de gares, de bâtiment sur un tronçon de 47.1km de long, de préfabrication de poutres précontraintes en T, de tablier entre autres à Dapilon ont été effectués.
Selon le responsable du CRCC18th, depuis le lancement du projet, les employés guinéens et chinois ont travaillé ensemble pour faire avancer les travaux divers de construction et de production tout en prenant en compte la sauvegarde de l’environnement, des sources d’eau locales et l’écologie naturelle. A ces facteurs, la société chinoise accorde un intérêt particulier.
Situé dans les régions de Boke et Kindia au nord-ouest de la Guinée, le chemin de fer Dapilon-Santou est un nouveau projet de 112,3 kilomètres de long. Il est conçu pour relier la zone minière de Santou et le port de Dapilon.
Le projet du chemin de fer Dapilon-Santou se situe dans la légion de Boké et la région Kindia au nord-ouest de la Guinée, avec la longueur totale de la ligne de 112,3 kilomètres, le projet du chemin de fer est des travaux coordonnés de l’exploitation et du transport de la zone minière à Santou de Winning Consortium, et une infrastructure importante au service des entreprises minière de bauxite au long du chemin. Il anime également la construction du réseau des chemins en fer en Guinée, qui à son tour favorise le développement économique et social de la Guinée et promeut l’amitié de longue histoire entre la Guinée et la Chine.
Ponts du nouveau chemin de fer de Guinée : les premiers résultats sont encourageants
190 poutres en T et 18 ponts ont été construits ces jours-ci sur le premier chemin de fer moderne de Guinée.
Ce pont DK94+638 en construction est la passerelle courbe la plus longue dont la hauteur moyenne de la pile est la plus élevée dans le cadre du projet de chemin de fer Dapilon-Santou. Sa longueur est de 876,6 mètres, sa hauteur la plus élevée de la pile est de 44.5m. Ce pont de 26 travées a besoin de 52 poutres en T.
Depuis le 23 juillet, le jour où la société CRCC18th a réussi l’érection du pont en T de 32.6m de long et de 134.3 tonnes qui passe en dessus de la route N20 et la voie ferrée de CBG, les ouvriers guinéens et chinois travaillent sans relâche et réussissent successivement l’érection de 18 ponts, tels que le grand pont de 8 travées à DK60+106 passant en dessus de la route minière de CDM-Chine, le grand pont de 10 travées à DK47+240 passant en dessus de la rivière Diolol, le grand pont de 13 travées à DK91+810 passant en dessus de la rivière Lobo.
Pendant la construction, en un seul jour, la société a créé un bon raccord de l’érection de 6 poutres. Cette prouesse a permis à la société de poser une base solide pour la mise en œuvre sans heurts des travaux suivis du projet.
Depuis le début du projet, l’équipe de construction de la société CRCC18th exécute les travaux dans le strict respect des normes et les techniques de construction, prends toujours en considération la qualité des travaux, la sécurité et la protection de l’environnement.
L’entreprise chinoise dans le cadre de ce projet garantie la formation, la création de l’emploi, le perfectionnement des capacités des jeunes guinéens, plus de 3 000 jeunes venant de tous les horizons du pays à qui ledit projet profite.
La coopération Sino-guinéenne occupe une place importante dans la réalisation de ce chemin de fer moderne, un des plus grands projets jamais réalisé dans le pays depuis 50 ans.
Il faut ajouter que ce nouveau joyau favorisera le réseau ferroviaire moderne en Guinée, le développement futur du réseau ferroviaire en Afrique de l’Ouest, et par ricochet le développement économique et social du pays et le reste du continent.