Depuis 2001, l’UNESCO a institué la date du 10 novembre à la célébration de la journée mondiale de la Science au service de la paix et du développement. En Guinée, ce vingtième anniversaire est célébré par la structure « Jeunes Scientifiques » sous le thème « la science pour et avec la société ».
En guise de commémoration, l’ONG « Jeunes Scientifiques » a célébré la journée mondiale de la science au tour d’un panel. Un panel au cours duquel les efforts et les mérites ont été magnifiés.
« Nous célébrons cette journée pour d’abord montrer le rôle et la place des scientifiques au sein de notre communauté. Deuxièmement, redonner envie aux jeunes de faire carrière dans les œuvres scientifiques. Alors pour qu’il ait une bonne science et des bons scientifiques, il faut qu’il ait la paix. Car, sans cette paix il n’y a pas de développement», a motivé Jean Koné, président de ladite association.
« La science pour et avec la société » est le thème du panel. Pour les panélistes, le choix de cette thématique vient illustrer les efforts scientifiques, fournis au service de l’humanité notamment en cette période de pandémie du coronavirus.
«Vous avez la science vertueuse qui aide l’humanité à résoudre les problèmes qui se posent afin d’aller de l’avant. Vous avez également la science amorale qui ne cherche pas l’humanité à trouver solution aux problèmes de la vie. C’est par exemple le cas du virus que nous avons actuellement. C’est pourquoi la science n’a de sens que lorsqu’elle est d’humanisme», a expliqué Moriba Kolié Théa, l’un des panélistes.
Au terme des échanges, les panélistes ont invité les participants à se lancer dans les recherches scientifiques. Aux autorités, de s’impliquer dans la formation des jeunes guinéens afin qu’ils soient compétitifs.
Mariam KANTE