La Cour constitutionnelle a confirmé ce week-end la victoire du Président Condé au compte du premier tour de la présidentielle contestée. Après le verdict de la Cour constitutionnelle, les rivaux politiques s’attendent à un nouvel homme d’Alpha Condé.
Même si le verdict de la cour constitutionnelle ne met pas terme aux contestations et aux revendications des leaders de l’ANAD, une partie de l’opposition quant à elle se veut un nouvel homme du Chef de l’Etat. Joint par les animateurs des grandes gueules, Me Kabele Camara à d’abord regretté la sortie du Chef de l’Etat qui a proféré des menaces dit-il, puis a donné des conseils.
«J’ai suivi sa sortie à la télévision nationale après la proclamation des résultats, encore nous sommes au stade des menaces, des intimidations. Depuis 2011 c’est la même chanson que nous connaissons», a-t-il déploré.
Poursuivant, le leader de a cependant orienté ses attentes sur le respect des lois et la réconciliation au compte du troisième mandat d’Alpha Condé.
«Nous lui avons dit que les lois et règlement ne sont pas respecter aujourd’hui. Qui en est le premier gardien ? C’est le président de la République. Alors qu’il soit le premier à donner l’exemple.On ne peut pas continuer à gouverner en menaçant. Un président de la République ne menace pas. Il agi avec fermeté, le cas échéant, il agi en douceur. Il ne faut pas qu’il s’érige en combattant permanent», conseille l’invité.
S’agissant de sa nouvelle collaboration avec son allié, Me Kabele conditionne son retour par la volonté de réconcilier et le respect des engagements.
«Me Kabele travaillera avec un président rassembleur qui réconcilie dans la vérité, qui fait asseoir un dialogue inclusif et qui respecte ses promesses de ces accords. Même les guerres les plus fratercides entre les nations finissent au tour d’une table».
Mariam KANTE