Ce jeudi 5 novembre 2020, Mamadou SYLLA était l’invité de nos confrères de la radio espace FM, au compte de l’émission les Grandes Gueules. Pendant les échanges, plusieurs sujets ont été débattus notamment la vente de la compagnie Air Guinée.
Répondant aux questions des chroniqueurs le chef de file de l’opposition guinéenne est revenu sur l’historique des faits:
« (…) J’ai entendu la banque mondiale et les partenaires financiers de la Guinée dire qu’il faut privatiser la compagnie Air Guinée, parceque la compagnie n’etait pas rentable. Donc qu’il faut revendre a un franc symbolique. Quand j’ai entendu cela, je suis venu demandé au président Conté si je peux acheter l’air Guinée. (…). Ainsi qu’il m’a proposé 5millions$ comme prix d’achat », raconte-t-il.
A la question de savoir si le président de L’UFDG ancien ministre de transports d’alors est impliqué dans cette affaire il répond : »c’est Conté qui a proposé me vendre l’air Guinée. »
Certes le nom de cellou figure parmi les signataires mais pour le leader de l’UDG c’était une question de formalité. Car « il était en 2002 ministre de transports. » Donc le département de tutelle.
Moussa KEITA