Comme prévu, le premier tour des élections présidentielles a démarré ce dimanche 18 octobre 2020, sur toute l’étendue du territoire guinéen. Dans la capitale Conakry, plusieurs citoyens se rendent dans les urnes pour élire leur nouveau dirigeant. Dans la commune de Matoto, précisément au quartier Matoto Khabitaya, la mobilisation des électeurs est grande.
Près de mille électeurs sont répartis dans trois bureaux de vote dans le secteur 6 de Matoto Khabitaya. D’après les responsables de ces centres, l’ensemble des kits électoraux ont été acheminés dans les centres à la veille.
«Depuis 06h 30 tous les membres du bureau étaient présents, les kits ont été acheminés, les électeurs étaient même venus avant l’aménagement des bureaux de vote. Pour le moment, tout se passe bien. Les délégués des partis politiques sont présents, les électeurs viennent massivement et la sécurité veille au grain », a-t-il affirmé.
Comme les scrutins couplés du 22 mars dernier, la présidentielle guinéenne intervient dans une crise sanitaire de covid 19. Et dans les centres de vote que nous avons sillonnés, le respect des gestes barrières n’est pas de rigueur. Aussi, les électeurs dénoncent les disfonctionnements et la lenteur dans le déroulement du scrutin
«C‘est de la pagaille, on dirait que la population n’est pas informée des consignes selon lesquelles les vieilles personnes et les handicapés sont privilégiés. D’autres jugent que si ces personnes viennent et rentrent avant eux, eux aussi doivent rentrer en même temps le processus est lent. Un électeur peut faire plus de 10 minutes dans l’isoloir. En plus, aucune mesure sanitaire n’est appliquée. Or le covid existe toujours », regrette Younoussa Barry, électeur.
Nonobstant le non-respect des mesures barrières, aucun incident majeur n’a été signalé dans les centres visités. L’atmosphère reste viable au moment où nous quittions les lieux.
Mariam KANTE