L’ancienne directrice de campagne du président Alpha en 2010 est dormais la présidente du parti l’action citoyenne par le travail (PACT), l’un des partis en lice pour la présidentielle du 18 octobre. Dr Makalé TRAORÉ était l’invitée de l’émission les grandes gueules de ce jeudi 17 septembre 2020 pour parler les grandes lignes de son projet de gouvernance.
Juriste et Economiste de formation, la présidente du PACT, envisage une nouvelle gouvernance qui va rassembler les femmes et les hommes de convictions et de talents dans un gouvernement d’intégration national de 24 ministères.
Dans son programme de gouvernance, elle prévoit une inclusion sociale, économique et financière qui parle de l’allocation de sécurité familiale éducative (ASFE), qui sera dotée d’un montant de 3.000 milliards gnf par an et que les femmes au foyer défavorisées, seront désormais considérées comme des employées de maison et leurs travaux ménagers seront considérés comme des emplois domestiques.
« Elles seront environ 250.000 et recevront une allocation de 1.000.000 par mois et par famille. Ce montant sera alloué aux mères de famille et aux jeunes mères défavorisées pour soutenir l’inscription et l’assiduité des enfants à l’école », a laissé entendre Dr. Makalé Traoré, Présidente du PACT.
Convaincue de son leadership et de son engagement en faveur des femmes, Makalé TRAORÉ, compte sur l’électorat des femmes pour mettre en exécution ce projet ambitieux.
Maké FOFANA