C’est dans une déclaration rendue publique ce dimanche, que le ministre de l’administration du territoire a interdit la manifestation du FNDC. Bourema CONDE estime qu’aucune circonscription n’a délivré l’autorisation de manifestation pour demain lundi 20 juillet.
« A date, sur toute l’étendue du territoire nationale, aucune autorité administrative ou élective n’a délivré la moindre autorisation. Ce qui de facto signe l’interdiction formelle des marches, ou manifestations sur toute l’étendue du territoire nationale. Mieux la pandémie COVID 19 que le monde vit depuis des mois à amener les gouvernements de tous les états à des restrictions de libertés publiques et individuelle »
Bourema CONDE menace le FNDC et réquisitionne tous les forces de l’ordre pour empêcher cette manifestation
« Parlant des intentions inavoués des promoteurs des manifestations, vous comprendrez aisément que l’Etat guinéen dans la stricte préservation de la paix et de la quiétude sociale ne saurait baisser les bras et donner libre court à l’anarchie. C’est dans ce cadre que les forces de maintien de l’ordre sur toute l’étendue du territoire nationale sont à présent réquisitionnées pour barrer la route à tous les fauteurs de troubles par l’usage des moyens seulement et seulement conventionnels » prévient le ministre
Par ailleurs, Bourema CONDE invite les gouverneurs et les préfets et sous-préfets à utiliser la puissance publique pour arrêter cette manifestation.
« j’en appelle donc aux gouverneurs de régions, préfets, sous-préfets et maires des communes rurales et urbaines pour que ce message d’interdiction soit suivit à la lettre, dans chacune de leurs circonscriptions et collectivité »
Pour le moment, le FNDC campe sur sa position de manifester ce lundi.
Alsény BARRY