Le secrétaire général par intérim du PDG-RDA réagi à la profanation du mausolée d’Ahmed Sékou Touré, premier Chef de l’Etat guinéen. Pour le parti du défunt Président, cet acte audacieux se traduit par l’inattention de l’Etat face à la mémoire de ses martyrs.
C’est dans la soirée de ce mardi 14 juillet 2020 qu’un individu en tenue de gendarme été conduit à la Direction de la police judiciaire, après avoir profané le mausolée d’Ahmed Sékou Touré sis au centre islamique de Camayenne.
L’auteur a d’abord entamé son périple dans la case où repose feu Ahmed Sékou et d’autres héros de la résistance. Après son introduction, il a ensuite incendié le tricolore, les gerbes de fleurs et le Coran qui étaient sur ces tombes, rapporte Oyé Béavogui.
«Tout le contenu du mausolée est pratiquement parti en cendre en terme de matériel. Il s’est permis de marcher sur les différentes tombes, celle de Almamy Samory Touré, M’Balya Camara et il a même arraché la pierre tombale sur celle de Hadja Mafory Bangoura. Il avait aussi des talismans qu’il déversait sur ces tombes, il est venu se coucher sur celle du président. C’est là qu’il est resté et il a été récupéré par les services de sécurité (…) », a expliqué le secrétaire général du PDG-RDA.
Poursuivant, Oyé ajouté que l’auteur en question a proféré des menaces à l’encontre des personnes qui tentaient à l’arrêter. Aussi, le secrétaire général du PDG-RDA fustige l’attitude des autorités administratives et politiques à ne pas considérer les monuments de ses illustres disparus. Qu’à cela ne tienne le PDG-RDA ne laissera pas cet impuni. Il compte engager des poursuites judiciaires à fin que l’auteur soit jugé en fonction de ses forfaitures.
«Ce qui est regrettable, depuis le décès du Président Ahmed Sékou Touré, pratiquement l’Etat ne s’est pas occupé de ce mausolée. Ce n’est pas seulement en réalité le président qui est là, il y a aussi un autre héros de la résistance coloniale qui y repose(…). Les petits entretiens çà et là, à part quelques mécènes qui le font, c’est en réalité la famille Touré», a-t-il dénoncé chez nos confrères d’Espace FM.
Mariam KANTE