De nos jours en Afrique, il suffit de dire ton prénom pour qu’on définisse ton appartenance religieuse : soit chrétienne ou soit musulmane. Or, dans ces deux grandes religions, aucun texte ne peut justifier qu’on doit reconnaître la religion d’une personne de par son prénom.
Cet état de fait est dû à plusieurs facteurs dont nous essayerons d’en expliquer quelques-uns dans les lignes qui suivent. Nous donnerons également des exemples précis dans les deux religions, des exemples qui démontrent que ces religions n’ont pas besoin de se définir par des prénoms.
A la suite des explications, nous démontrerons quelques conséquences néfastes sur la culture et la tradition africaine.
A présent, définissons en quelques mots de ces deux religions.
En effet, Le christianisme et l’islam sont deux religions importées en Afrique dans des périodes différentes. Pour être considéré comme un fidèle, chacune de ces religions à ses principes propres à elle.
- Christianisme: un chrétien est celui qui a confiance en Dieu le Père, Jésus-Christ et au Saint-Esprit.
Selon la bible, dans Ephésiens 3 : les piliers de la foi chrétienne sont : la vérité, l’amour, l’unité et la sainteté.
- Islam : cette religion comporte cinq exigences fondamentales : profession de foi (qu’il n’existe que Dieu et que Mohamed est son messager), la prière, l’aumône, le jeûne et le pèlerinage à la Mecque.
Ses principes de fois sont entre autres : Croire en l’existence et l’unicité de Dieu ; Croire en l’existence des anges, Croire en l’existence des prophètes ; Croire en l’existence des livres dont Dieu est l’auteur : le Coran étant le dernier d’entre eux révélé à Mahomet, l’Évangile est révélé à Jésus et la Torah à Moïse ; Croire en l’existence du Jour du jugement dernier.
« ô les croyants ! Soyez fermes en votre foi en Allah, en Son messager, au Livre qu’il a fait descendre sur Son messager, et au Livre qu’il a fait descendre avant. Quiconque ne croit pas en Allah, en Ses anges, en Ses Livres, en Ses messagers et au Jour dernier, s’égare, loin dans l’égarement ».S4.V136
« Abou Hourayra (que Dieu l’agrée) a dit : Le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) s’étant un jour montré au public, un homme vint lui dire : « Ô Envoyé de Dieu! Qu’est-ce que la foi? ». – « C’est, répondit-il, de croire en Dieu, à Ses anges, à Son Livre, à Sa rencontre, à Ses Prophètes et à la Résurrection ». Sahid Muslim.10.
Nous comprenons alors aisément que c’est par l’application des principes religieux qui détermine un chrétien ou un musulman, pas le prénom.
Etant donnée que les révérences (une plus grande partie) de ces deux religions sont les dits et les faits de Jésus (P.S.L) et de Mohamed (P.S.L), évoquons ici deux faits : lorsque Jésus (P.S.L) a demandé aux gens de le suivre, ceux qui l’ont suivi n’ont pas subi de changement de prénom de la part de Jésus ; Mohamed (P.S.L) recevait l’adhésion de nouvelles personnes dans l’islam, seule, d’après mes informations, une personne a subi le changement de prénom. Ce changement n’était aussi que partiel : ce dernier s’appelais Abdoul Chamsoun (exclave du soleil), le prophète Mohamed l’a changé à Abdoullahi (esclave de Dieu).
Ce qui veux dire qu’en se convertissant d‘une religion à une autre, le changement de prénom n’est pas un principe ou une obligation. Donc, on n’a pas besoin de le changer.
Cependant, certains le font pour peut-être se donner une certaine force et pression/directive spirituelle à travers leur nouveau prénom d’origine arabe, qu’ils choisissent eux-mêmes après réflexion sur plusieurs propositions de prénoms faites par l’Imam ou autre personne ou encore des recherches sur le prénom qui l’irait ou le plairait.
Je clos, cette partie par l’un des hadiths authentiques (citation spirituelle reconnue par la grande majorité des savants en islam comme étant, effectivement, l’une des paroles du Prophète P.S.L, prononcées de son vivant), concernant les prénoms à donner aux enfants. Je cite : « Vraiment, vous serez appelés au jour du jugement dernier par vos prénoms et ceux de vos parents ; choisissez donc bien vos prénoms ». Donc, tout parent est libre de donner le beau prénom à son fils ou sa fille à condition de respecter les recommandations Divines et celles du Prophète Mouhammad (P.S.L). Donc, ce choix peut être tiré dans la société ou la langue du parent.
Maintenant, essayons d’établir une petite liste de prénoms qui sont considérés comme des prénoms chrétiens ou musulmans. Mais avant, comprenons que c’est les prénoms arabes qui sont considérés comme musulman, et ceux d’Europe ou Hébreux qui sont considérés comme chrétiens.
- Quelques prénoms musulmans :
« Contrairement à ce que l’on pourrait croire, de multiples prénoms supposés arabes ne le sont pas, mais découlent très souvent de civilisations ayant dominé le monde par le passé comme l’Empire perse, l’Empire ottoman […], la civilisation gréco-romaine […], la civilisation hébraïque, le judaïsme étant la première des trois religions divines révélées».
Les prénoms mentionnés ci-après correspondent donc plutôt à ceux qui sont attestés dans le monde arabe, mais dont l’usage déborde largement les frontières arabo-musulmanes.
Mohamed, Naël, Ibrahim, Ismaël, Ali, Amir, Aboubacar Sidik, Youssef, Amine (Lamine), Issa, Lina, Aya, Yasmine, Assia (Assiatou), Maïssa, Aïcha (Aïssata), Maryam (Mariama), Amina (Aminata), Aliya, Fatima (Fatoumata ou Fatim), Khadija (Kadiatou ou Kadi), Maïmouna (Maï), etc.
- Quelques prénoms Chrétiens :
David, Elias, Ethan, Ismaël, Jacob, Bethsabée, Elsa, Ilana, Rachel, Salomé, Mathieu, Emmanuel, Marie, Gabriel, Tom, Samuel, Isaac, Thomas, Jean, Benjamin, Zakaria, Daniel, François, Elie, Pierre, Jeannette, Maxime, Philip, Paul, etc.
Si nous remarquons de plus près, nous constaterons que des musulmans en Afrique, particulièrement ceux de l’Afrique de l’Ouest se font appeler Yacouba (Jacob), Youssouf, Issa (Issac), Ismaël, Moussa (Moïse), Souleymane (Salomé). Pourtant, ces prénoms sont d’origine Hébreuse. La raison à cela est que, Dieu dit dans le coran : «Dites : “Nous croyons en Allah et en ce qu’on nous a révélé, et en ce qu’on n’a fait descendre vers Abraham et Ismaël et Isaac et Jacob et les Tribus, et en ce qui a été donné à Moïse et à Jésus, et en ce qui a été donné aux prophètes, venant de leur Seigneur : nous ne faisons aucune distinction entre eux. Et à Lui nous sommes Soumis ». S2.V136
Ainsi, tous ces envoyés de Dieu étaient des musulmans (Un musulman est celui qui se soumet à la seule volonté de Dieu). Par conséquent, tous ceux qui ont crus en eux avant l’arrivée du prophète Mohamed (P.S.L) sont tous des musulmans. Le Messager d’Allah, Mohamed (P.S.L), fut venir comme dernier prophète (le sceau des Prophètes) pour parachever les travaux de ses pairs. « Muhammad n’a jamais été le père de l’un de vos hommes, mais le messager d’Allah et le dernier des prophètes. Allah est Omniscient ». S33.V40
Cependant, il n’est pas également rare de voir ces mêmes musulmans refusés de donner les prénoms Mathieu, Pierre, Jean, Marie à leurs enfants. Sous prétexte que ce sont des prénoms chrétiens. Or, ces personnes ont toutes vécu le temps de Jésus, donc, ils étaient tous soumis à un Dieu Unique.
Ceci démontre encore une fois de plus, qu’il n’y a pas de prénoms chrétiens ou musulmans. Il n’existe que des principes et lois chrétiennes et musulmanes.
Il y a lieu de faire une autre précision : les prénoms qui sont considérés musulmans ou chrétiens existaient pratiquement tous avant la révélation de ces différentes religions. Nous ne pouvons alors pas considérer une fois de plus ces prénoms comme chrétiens ou musulmans.
Les causes du changement des prénoms Africains ?
Pour savoir les causes du changement de prénoms africains, nous devons jeter un coup d’œil dans le passé, et donner une explication culturelle à cet effet.
- Les causes historiques :
- Traites des noirs : il constitut le commerce des noirs de l’Afrique en Amérique. Ce commerce fut appelé également commerce triangulaire. Il s’effectuait entre trois continents : Europe, Afrique et Amérique.
Les personnes qui étaient transportées en Amérique ont toutes subies de changement de prénoms. Voir, le remplacement complet de noms et prénoms. Cette vague a durée des siècles ;
- L’islamisation : pour propager l’islam dans le monde non arabe, plusieurs stratégies ont été adoptées : islamiser à travers une conquête (djihad) ou par voie pacifique.
La première stratégie s’appliquait par invasion armée où on obligeait les vaincus de se convertir de force. Ceux qui refusaient étaient parfois tués ;
La seconde stratégie qui était la voie pacifique. Elle a été adaptée par les commerçants arabes qui venaient en Afrique. Dans l’un ou dans l’autre, le changement de prénom était effectué, mais plus généralement dans le premier cas.
- Colonisation ou l’évangélisation : Pour dominer ou coloniser les peuples d’Outre-mers, le prétexte fut l’évangélisation de ces peuples considérés comme athées ou païens. Pour ce faire, des prénoms des personnes évangélisées furent changés.
Au-delà du changement de prénoms par l’évangélisation, la scolarisation à l’école occidentale a joué un rôle considérable dans ce changement. Une histoire connue de tous est celle de Mandela. C’est lorsqu’il fut scolarisé, qu’on lui a donné cette appellation. Sinon il s’appelait Madiba.
- Les causes culturelles :
Les principales causes de ce changement de prénoms étaient pour dominer culturellement les peuples concernés, afin qu’ils oubli leur propres existences et vénèrent leurs maitres.
Le fait de dire à quelqu’un que le prénom qu’il porte n’est pas bon et que sa religion n’admet pas ce genre d’appellation, ce dernier perd automatiquement confiance en lui. Il portera confiance ou vénérera le prénom qu’il va emprunter. Il pensera également que ces ancêtres n’étaient pas éclairés dans le choix des prénoms.
Par ailleurs, au-delà de changement de prénom par domination psychologique et culturelle, nous constatons l’emprunt de prénoms par amour.
Pour l’amour d’une personne, nous avons tendance à prendre son prénom. L’emprunt de prénom peut dépendre de l’activité que la personne pratique. C’est pourquoi, les prénoms des joueurs sont empruntés par les fans du football. Raison pour laquelle on peut voir des personnes qui s’appellent Mohamed, Pierre, Ali, Mariame ; leurs surnoms empruntés peuvent être respectivement Cristiano Ronaldo, Sadjo Mané, Montesquieu, Rihanna, etc.
C’est cet amour qui amène également l’africain à donner un prénom ‘’musulman’’ ou ‘’chrétien’’ à son enfant à l’image des prénoms des personnes qui leur ont transmis la religion ou qui ont marquées l’histoire de la religion qu’ils pratiquent.
Chaque prénom que nous portons ou que nous empruntons à une signification ou une histoire autour. Généralement, on donne des prénoms aux enfants sans connaitre ce qu’ils signifient réellement. Mais nous comprenons aisément que c’est l’amour ou la passion qui emporte beaucoup de personnes dans leur choix.
A cet effet, essayons de lister quelques prénoms dits chrétien et dits musulmans en donnant leur signification.
_Prénoms dits chrétiens
David : Ce prénom a pour origine le prénom hébraïque Daoud, que l’on pourrait traduire par « aimé » ou encore « chéri » ;
Elias : Il est dérivé du mot Eli, qui signifie « Dieu » ;
Ethan : En hébreu, Ethan signifie fort, robuste ;
Ismaël : « Dieu entend » : c’est la signification de ce prénom issu de l’hébraïque Yisma’el ;
Rachel : Ce prénom fut celui de la femme de Jacob, l’un des patriarches du peuple d’Israël, dans l’Ancien Testament ;
Philippe : Ce prénom vient du grec philos et hippos. Ce prénom veut dire : ami et cheval ;
Marie : ce prénom est dérivé de Miryam, un prénom d’origine hébraïque qui ne signifierait « goutte de mer ».
_ Prénoms dits musulmans:
Mohamed : Le digne d’éloges ;
Abraham : Dérivé du prénom Avraham, Abraham signifie littéralement « père des peuples » en hébreu ;
Abou bakr : D’origine arabe, le prénom peut se traduire par « chamelon femelle ou mâle » ;
Ali : En arabe, signifie « l’élevé, le haut ».
Aïcha : ce prénom est dérivé du terme arabe « a’ish » qui signifie « vivante » ;
Khadija : Ce prénom provient du verbe arabe « hadaja » qui signifie « diminuer ». Il peut également signifier « précoce » ou « prématurée » ;
Maymouna : en arabe, sa signification est : la fortunée :
Fatima : (qui est) sevrée.
Après avoir donné ces quelques prénoms dits chrétiens et dits musulmans, listons quelques prénoms africains et leurs significations ou leurs histoires. Pour ce faire, pour être plus précis, nous listerons quelques prénoms qui sont couramment utilisés en Afrique de l’Ouest :
_Quelques prénoms d’origine manding ou Mandé :
Sori : Ce mot signifie ‘’celui qui se lève-tôt’’ ;
Bori Mandeng : il fut le premier à être convertit en islam dans l’ancien manding en 1050. Il était un roi ;
Gnama : Signifie ‘’sage, pardonneur’’ ;
Nagnouma : Bonne mère ;
Gbati : Bonne cuisinière ;
Kèlèti : ‘’Guerrier’’ ;
Soundiata ou Soundiada : Provient du mot Sogolon Diata, qui signifie le lion de Sogolon. Sogolon fut la mère de Soundiata, l’empereur du Manding ou Mali ;
_Quelques prénoms Peulhs :
Korka : L’enfant né pendant le ramadan ;
Diouldé : Ou fête. Celle/celui né(e) pendant la fête d’après ramadan par exemple ;
Boye ou Bailo : Pour conjurer le mauvais sort ou lorsque les parents ont perdu leur précédent enfant, les donnes ces prénoms qui signifient ‘’longtemps’’ ;
Ngando : Connaisseur ou savant ;
Ceerno : L’homme qui possède la connaissance religieuse ;
Bocar : Le mignon, le “chou”.
Quelles conséquences de donner les prénoms non africains aux enfants africains ?
Nous l’avons dit un peu plus haut, chaque prénom à une signification et une histoire autour. Donner un prénom à une personne, équivaut pour lui de chercher la signification du prénom qu’il porte et l’histoire qui est autour.
Par exemple : si quelqu’un s’appelle Aboubacar ou Pierre, elle cherchera à connaitre que signifie ce prénom, qui était la première personne qui le portait. En cherchant à le savoir, la personne découvrira l’origine du prénom dans une langue et son histoire. Ainsi, cela l’envoie à s’intéresser plus à la connaissance d’autrui qu’à lui-même.
Conséquences, nous avons du mal à citer des prénoms de 10 de nos ancêtres généalogiques de manière successive. Par conséquent, on ne peut dire relater de manière claire leurs histoires.
A force de choisir un prénom d’autrui, nous détruisons un repère à nos enfants.
Si par exemple nous donnons le prénom Bori Manding à une personne, elle saura quand elle commence ses recherches, que son homonyme a été l’un des rois du manding. Et que c’est ce dernier qui a été le premier à se convertir à l’islam.
Ainsi, à travers ce prénom, la personne a appris quelque chose dans l’histoire de sa société.
Pour conclure :
Ce qu’il faut retenir à la lumière de tout ce qui précède, c’est qu’il n’existe pas de prénoms chrétiens ou musulmans. Il n’existe que de prénoms d’origine arabe, française, chinoise, hébraïque, anglaise, japonaise, africaine (manding, souahili, haoussa, peulhs…).
Vouloir changer de prénoms parce qu’on est de telle ou telle confession religieuse, c’est perdre un repère. Nous pouvons être dans une confession religieuse tout en gardant son prénom authentique.
Nous africains, devons restituer ou donner les prénoms de nos ancêtres à nos enfants, pour qu’ils puissent grandir avoir l’amour du continent et la connaissance de leurs histoires. A travers aussi, ils sauront que ses ancêtres ont pu contribuer considérablement à la construction de la civilisation mondiale.
Il faudrait que nous comprenions que le monde est une guerre culturelle. Chaque peuple essaye d’imposer sa culture à un autre peuple, d’une manière ou d’une autre, qu’elle soit pacifique ou violente ou encore technologique.
Un peuple qui est dominé culturellement, le sera dans tous les autres domaines de la vie (économique, scientifique etc…). Bref, il n’agira qu’à la manière de penser et de faire du peuple qui le domine.
Nous devons alors agir dans le cadre de la promotion de nos valeurs sociales et culturelles si nous voulons vraiment émerger et être un peuple respecté et respectable.
Ibrahima Loncebalitè Konaté, Sociologue, Auteur et traducteur en N’ko, Acteur de la Société Civile Guinéenne, Sekoutouréiste ou Panafricaniste.
Tel : 622198700
Email : loncebalitaik@gmail.com
Bien détaillé, merci beaucoup Salatî
Merci frère pour cet éclairage. J’espère que cela contribuera beaucoup à l’éveil des consciences face à ce désordre d’idée religieuse dans notre société. Cependant, je tiens à signaler que tout croyant musulman est inviter à apporter sa contribution face à toute sorte de paradoxe entre l’islam et le christianisme. Par ailleurs, je tiens à noter que Mahomet(PS) dans l’un de ses testaments appelle tous les musulmans au respect des chrétiens car ils sont des gens du livres. Il ajouta par la suite qu’il existe une alliance entre les musulmans et les chrétiens que nul ne doit briser. Les musulmans devront apporter l’aide nécessaire aux chrétiens s’ils en ont besoin qu’elle qu’il soit. Cela est l’une des preuve que l’islam veut dire: »soumission ». Merci à toutes et tous de lire cet article.
Très intéressant. Merci. Cependant Bocar est une déformation de Boubacar(Abou Bakr). Ceerno n’est pas un prenom, c’est un titre. C’est comme Docteur en Français(Bac+5). Enfin, on dit Gando et non Ngando.