La journée internationale de la sensibilisation à l’albinisme a été célébrée ce samedi 13 juin 2020. Placée sous le thème : ‘’fait pour briller’’. La commémoration de cette année s’est faite dans une circonstance particulière dû à la pandémie du Coronavirus. Pour apporter sa contribution à cette journée, l’ONG action d’autonomisation et de protection pour le progrès (2AP), en collaboration avec la fondation « Prosmi », dans le cadre d’un projet pilote, a procédé à la distribution de kits hygiéniques et sanitaires aux personnes atteintes de l’albinisme dans les cinq communes de la capitale.
Depuis le début de la campagne de distributions, près de 200 albinos ont bénéficié des kits composés de bains de bouche, de gommage, de crème solaire et des solutions hydro-alcooliques.
Après l’étape des communes de Kaloum et de Matam, l’équipe de Dr. Nagnouma Faro, Cheffe de cabinet du ministère du Budget et présidente de ladite ONG, a mis le cap sur la commune de Matoto ce samedi 13 juin 2020. Objectif, sensibiliser les albinos de cette localité à ne pas s’exposer au soleil et aussi, dénoncer l’exploitation et la stigmatisation dont sont victimes les albinos.
«Les albinos sont des personnes très fragiles et sensibles au soleil. Ils ne doivent donc pas être exposés sous le soleil. Aussi, les albinos ne sont pas à exploiter, ils peuvent être bien formés ou accédés à des métiers et on a beaucoup d’exemples. Donc, ils doivent transformer le traumatisme en un atout en agissant dans le bon sens pour atteindre leurs objectifs », recommande Dr. Nagnouma Faro.
Émus par le geste, les bénéficiaires ont remercié les structures donatrices de leur engagement pour la cause des albinos et ont promis de suivre les conseils prodigués.
Pour lutter contre l’exploitation des albinos en Guinée, l’ONG 2AP a initié depuis 2019, un projet pilote de scolarisation de 30 enfants albinos durant trois ans, soit dix enfants par an. L’idée est accompagnée par la mise à disposition d’une aide financière allant jusqu’à 10 millions de francs Guinéens aux parents des enfants albinos , afin qu’ils entreprennent des activités rémunératrices pour assurer la prise en charge de leurs enfants.
Mariam KANTE